Robert Doisneau un Doodle pour son 100ème anniversaire

Publié le et mis à jour le
 
Robert Doisneau est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Quelques jours après nous avoir proposé un Doodle animé intitulé « 182ème anniversaire de Eadweard J. Muybridge », Doodle dont l’animation représentait son célèbre cliché « le galop de Daisy », la célèbre décomposition photographique du mouvement d’un cavalier et son cheval, Google nous propose un Doodle en image pour fêter le 100éme anniversaire de la naissance de Robert Doisneau.
Ce Doodle se décompose en plusieurs photographies, 4 très exactement, qui font partie des photographies les plus connues de Robert Doisneau. On peut y voir la photographie « le remorqueur du champ de mars », une partie de la photo « Le chien à roulettes », « Trois petits enfants blancs au parc Monceau », mais surtout une des photos les plus connues de Robert Doisneau « Le Baiser de l'Hôtel de Ville », une célèbre photographie en noir et blanc prise en 1950 à proximité de l'Hôtel de Ville de Paris, photographie qui représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café.

Pour l’anecdote, cette photographie n’a pas été prise sur le vif, comme nous l’explique Wikipedia, « Il s'agit d'une scène posée réalisée dans le cadre d'un travail de l'auteur pour le magazine Life avec la complicité des deux protagonistes, étudiants en théâtre, Françoise Bornet et son petit ami Jacques Carteaud1. »




La photographie « Le Baiser de l'Hôtel de Ville » est devenue particulièrement célèbre avec la commercialisation, en 1986, de 410 000 exemplaires d’un tirage en format poster.

Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly et est mort à Montrouge le 1er avril 1994. Il reste à ce jour un des photographes français, parmi les plus populaires d'après-guerre.

Pour accéder à toutes les informations concernant Robert Doisneau à l’occasion de son 100ème anniversaire, il vous suffit de cliquer sur le Doodle tout simplement.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!