Juan Gris – Google nous propose un doodle surréaliste et cubique

Publié le
 
Le cubisme est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Le peintre surréaliste espagnol Juan Gris est en effet l’artiste culturel du jour avec un doodle qui lui est consacré, intitulé « 125ème anniversaire de Juan gris ». Et pour cette occasion, Google a transformé son habituel logo.
Juan Gris Doodle Google
Sur la page d’accueil on remarque que les lettres du mot Google ont été remplacées par plusieurs images, une par lettre, chaque lettre étant la représentation stylisée d’un instrument de musique ou de composition de musique qui n’est pas sans rappeler son tableau violon et guitare qui c’est vendu à 25,5 millions de dollars aux enchères. Une belle manière de marquer le 125e anniversaire de la naissance des artistes surréalistes.

Juan Gris, de son vrai nom José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, est né à Madrid le 23 mars 1887. Après avoir étudié l'art en Espagne, il s'installe à Paris en 1906 où il devient l'ami d'Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, et en 1915 il sera peint par son ami Amedeo Modigliani.



Selon Wikipedia « Il y retrouva et se lia d'amitié avec son compatriote Pablo Picasso. Son portrait de Picasso de 1912 est l'une des premières peintures cubistes réalisées par un autre peintre que Pablo Picasso ou Georges Braque. »

En 1910, il développe son propre style cubiste, avec des arrangements irréguliers et anguleux des objets ou des personnes peintes à l'aide d'une palette de tons neutres.

Juan Gris est mort à Boulogne-Billancourt le 11 mai 1927 à l'âge de 40 ans après avoir souffert d’une insuffisance rénale chronique.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!