Météo France place 55 départements en alerte orange grand froid et neige

Publié leet mis à jour le
 
Alors que les Français viennent de battre un nouveau record de consommation électrique, mercredi, la barre des 101 700 mégawatts ayant été atteinte, Météo France dans son bulletin de 16 heures a maintenu les 52 départements placés en alerte grand froid et placé 3 départements en alerte neige et verglas.
Météo France 55 départements en orange
Les 3 départements placés en alerte orange neige et verglas sont les Bouches-du-Rhône, le Var et la Haute-Corse. Sur les Bouches-du-Rhône et le Var, il y est attendu vendredi en début de matinée des chutes de neige de 5 à 10 cm, localement 15 cm, neige qui sera lourde et collante. Sur la Corse, la neige devrait arriver en fin de nuit de jeudi à vendredi, dans un premier temps au dessus de 200 à 300 mètres d’altitude pour ensuite descendre jusqu’au littoral avec 5 à 10 cm et localement 20 à 30 cm de neige.

Pour en revenir à la météo frileuse, Météo France a maintenu sur son bulletin de cette fin de journée les 52 départements placés en vigilance orange « grand froid » ce matin. Les départements concernés par cette alerte orange grand froid sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin,
l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Cher, l’Eure et Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir et cher, le Loiret, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.



Sur ces départements, à part la région Situation actuelle : Centre et la Bourgogne ou le thermomètre a réussi à passer le cap du 0° pour atteindre 1° péniblement, il n’y a pas eu de dégel, les températures sont restées très basses, largement en dessous des normales de saison avec -5 à -2 degrés plus rarement entre -2 et 0 degrés.

Cette nuit, les températures chuteront à nouveau, mais devraient être moins basses que la nuit précédente. Les minimales sous abri seront comprises entre -8 et -15 degrés au cours de la nuit. Par ailleurs, Météo France indique que « la majeure partie du reste de la France est placée en vigilance jaune grand froid. »

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette fin de soirée et demain matin ainsi que la vigilance orange Grand Froid.
Météo France

(Illustration carte Météo France)

Mise à jour vendredi 10 février 7h00 : Les 55 départements sont toujours en alerte orange neige verglas et grand froid.

Mise à jour vendredi 10 février 16h00 : Les 55 départements sont toujours en alerte orange neige verglas et grand froid. Seul l'Hérault passe en vert, sans vigilance particulière.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!