Météo France maintient les 39 départements en alerte orange grand froid

Publié le
 
Le froid est devenu le quotidien de beaucoup de français, EDF a d’ailleurs annoncé qu’hier soir à 19 h il y a eu un pic de consommation électrique avec 96.300 mégawatts, pic qui n’est pas très loin du record de décembre 2010 avec 96.710 mégawatts. Et si les températures polaires perdurent, il se pourrait bien que le record soit dépassé dans les jours à venir.
Météo France alerte Grand Froid
Pour en revenir à la météo frileuse, Météo France a maintenu sur son bulletin de la matinée les 39 départements placés en vigilance orange « grand froid » hier soir. Les départements concernés par cette alerte orange grand froid sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Aisne, les Hautes-Alpes, l'Aveyron, la Lozère, le Nord et le Tarn.

Ce matin à 5 heures on relevait des températures sous abri de -10 à -16 degrés en général voire jusqu'à – 20 degrés en zone montagneuse. Par ailleurs, le sud de la Seine et Marne qui n’est pas en vigilance orange « grand froid » affichait sur le thermomètre dans certains villages -13 degrés.

Météo France y indique que pour l’ensemble des départements placés en vigilance orange « Grand Froid », les mêmes départements que ce week-end, les températures resteront négatives cet après-midi, généralement inférieures à -2 degrés, jusque -5 ou -7 degrés en plaine, et jusque -7 à -13 degrés en montagne avec un vent de nord-est qui renforcera la sensation de froid.




Par ailleurs, RTE la filiale d’EDF a placé l’Est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en alerte orange Ecowatt et la Bretagne en alerte Orange Ecowatt. RTE invite ses clients a modérer leurs consommations d’électricité ce mardi entre 18 h et 20 h, afin de contribuer à limiter le risque de coupure d'électricité.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette fin de soirée et demain matin ainsi que la vigilance orange Grand Froid.
Météo France

(Illustration carte Météo France) topic:météo_france
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!