Météo France place 41 départements en alerte orange grand froid et neige

Publié le
 
Depuis ce matin, personne n’a sans doute échappé au « mordant » du froid avec des températures on ne peut plus basses. Et la situation ne semble pas prête de s’arranger, Météo France prévoyant des températures très basses et négatives durant encore plusieurs jours. L’hiver est bel et bien là, et il nous en ferait presque regretter les températures quasi printanières du mois de janvier.
Météo France grand froid sur la France
Dans son bulletin du jeudi soir, Météo France a placé 41 départements en alerte orange grand froid et neige et verglas. Les départements concernés par cette alerte orange grand froid sont la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Allier, les Hautes-Alpes, l’Aube, la Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, les Ardennes, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme. Par ailleurs, Météo France a placé la Haute Corse, la Corse du Sud, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en alerte orange neige et verglas



Météo France nous explique que c’est une période de grand froid, mais que celle-ci demeure moins intense qu'en 1985, même si elle nécessite une vigilance particulière. D’ailleurs dans la plupart des départements, le plan « Grand Froid » a été déclenché.

Sur les départements placés en vigilance orange grand froid par Météo France, les températures sous abri étaient ce matin comprises entre - 7 et -13 degrés en plaine et localement -16 degrés sur le relief et il n’est pas attendue d’amélioration avant samedi avec un vent de nord à nord-est qui restera très vif, vent qui intensifiera la sensation de froid.

Sur la Corse, dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, les averses de neige seront de plus en plus fréquentes ainsi que sur le piémont pyrénéen ce soir et la nuit prochaine avec 5 à 10 cm de neige et localement plus.

Par ailleurs, la quasi-totalité de la France est concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune par Météo France.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette fin de nuit et demain matin ainsi que la vigilance orange Grand Froid et neige et verglas.
Météo France

(Illustration carte Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!