La revente des cadeaux de Noël – Le carton plein sur Internet

Publié leet mis à jour le
 
Cette année encore, le Père Noël n’a sans doute pas fait que des heureux si l’on en croit les sites de petites annonces et d’enchères sur Internet. Quelques minutes à peine après les douze coups de minuit, quelques instants après le déballage des cadeaux reçus pour Noël, vous étiez encore plus nombreux qu’en 2010 à vous ruer sur Internet pour revendre vos cadeaux de Noël, tout du moins ceux qui ne vous plaisaient pas.
Revente des cadeaux de Noël 2011
Et à la vue des premiers chiffres, en comparant avec Noël 2010, certains sites qui sont devenus le temps de Noël des sites de revente des déçus des cadeaux de Noël annoncent déjà un nombre de visiteurs en augmentation de 30 à 50% par rapport à 2010. Dans cette progression il faut bien sur aussi prendre en compte ceux qui mettent en vente leurs cadeaux de Noël, mais aussi ceux qui sont à la recherche DU cadeau à s’offrir avec un prix défiant toute concurrence, en général le cadeau revendu coûte 15 à 20 % moins cher que son prix initial, et il y a bien sur les curieux.

Selon eBay, le phénomène de la revente des cadeaux de Noël devrait s’accélérer au cours de la seconde semaine de janvier une fois les fêtes de fin d’année passées et les étrennes distribuées pour culminer dimanche 22 janvier, en 2011 le dimanche 23 janvier avait vu un pic des reventes des cadeaux sur eBay avec 7 cadeaux de Noël mis en ligne chaque seconde.

En 2011, selon une étude eBay TNS Sofres, 1 français sur 10 envisage de revendre au moins un cadeau non désiré dont plus de la moitié (53%) envisage de le faire en janvier. 10 % ont déjà mis leurs cadeaux de Noël en ligne entre le 24 et 25 décembre.



Ce phénomène, ou plutôt cette tendance ne semble vouloir pas marquer le pas, comme nous l’explique eBay, « Les déçus ayant reçu des cadeaux en double exemplaire – souvent les best-sellers de l’année – peuvent les mettre en vente pour gagner de l’argent et donc se faire plaisir selon leurs envies. Les acheteurs peuvent faire des affaires sur des produits neufs bénéficiant de réduction conséquente ! »

Pour expliquer cette revente massive des cadeaux de Noël sur Internet, toujours selon l’étude eBay TNS Sofres, seuls 34 % des Français donnent des conseils ou des idées cadeaux les concernant à leur entourage ce qui fait que 66 % des Français ont une forte chance de recevoir un cadeau ne leur convenant pas.

Au final, entre les cadeaux reçus en double, ceux qui ne plaisent pas ou bien ceux qui ne servent strictement à rien (il y en a plus que l’on croit), sans oublier ceux que l’ont n’avait pas mis sur la liste du père Noël, les raisons ne manqueront pas pour les mettre sur les sites spécialisés. On pourrait presque parler de soldes d’hier avant les soldes. Si vous souhaitez vous trouver le dernier petit ou gros cadeau idéal, rendez-vous donc sur Internet.

Une petite sélection de sites de reventes de cadeaux de Noël sur Internet :
eBay site de petites annonces et enchères
Priceminister - Revendez vos cadeaux de Noël

(illustration Priceminister - source CP eBay)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!