Météo France - 48 départements en alerte orange vents violents

Publié le
 
La tempête Joachim se rapproche des côtes. Ce matin, Météo France avait placé 11 départements en alerte orange pour vents violents et en cette fin d’après-midi, le nombre de départements en alerte orange est passé à 48, départements ou dès le début de soirée il y est attendu dans les terres des vents soufflants à plus de 120 km/h localement jusqu’à 140 km/h.
Alerte orange tempête Joachim
Même si l’on reste loin des vents de la tempête du siècle, en 1999 il y avait eu des vents à plus de 150 km/h, la situation pourrait bien encore évoluer.

Météo France a donc placé en alerte orange pour vents violents en cette fin d’après-midi les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Allier, Aube, Charente, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Loiret, Marne, Haute-Marne et le Puy-de-Dôme.

Météo France maintient l’alerte orange pour les départements de Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Le département du Pas-de-Calais reste en vigilance orange crue.




Par ailleurs, une alerte orange pour vagues submersion est actuellement en cours pour les départements côtiers du Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et Gironde ou il y est attendu selon Météo France « de très forts déferlements, même en des endroits habituellement abrités et associés à la surcote qui peuvent générer des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral, autour de la pleine mer demain matin (vers 7h à la Rochelle et Lorient, 6h 45 à St Nazaire, 7h30 au Verdon, 7h55 à Arcachon).

Durant la nuit prochaine et la journée de demain sur l'ensemble des départements placés en vigilance orange « vent violent », l'orientation des vents au sud-ouest s'accompagnera d'un renforcement du vent avec des rafales qui pourraient atteindre 120 à 130km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisineront les 90 à 110 km/h et localement jusqu’à 120 km/h.

Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route surtout sur les routes côtières et surtout de prendre la mer. Avec la tempête Joachim qui devrait traverser la France cette nuit, pensez aussi à prendre certaines mesures, retirer de vos jardins tous les objets qui pourraient s’envoler, bien fermer les portes et fenêtres et surtout garder à portée de main des bougies et lampes de poche, car à ne pas douter, il y aura sûrement des coupures de courant dans certaines régions, coupures qui pourraient bien perdurer.

Plus d’informations sur le site Internet de Météo France :
Météo France

topic:météo_france
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!