Météo France émet un avis de tempête sur la Bretagne

Publié le et mis à jour le
 
Dans son bulletin diffusé en fin d’après-midi Météo France a placé 3 départements de la Bretagne en vigilance orange pour « vagues submersion », qui même s’il ne revêt pas un caractère exceptionnel, ce type de phénomène pouvant se produire au cours de l’année, peut quand même représenter un risque pour les activités côtières.
Météo France avis de tempête
Les départements concernés par cette alerte orange « vagues submersion » sont les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan.

Météo France indique dans son bulletin qu’une tempête hivernale circule sur les îles Britanniques et génère de forts vents en mer, ainsi que de très fortes vagues ce qui aura pour conséquence une aggravation de l'état de mer dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Bretagne.

Il y est attendu des vagues de 6 à 7 mètres de hauteur au large qui devraient se renforcer au cours de la nuit pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne. Ces vagues seront accompagnées de vents forts à très forts de secteur ouest.

Jeudi matin à partir de 4 heures et jusqu’à midi, des vagues très puissantes sont attendues sur les cotes, vagues qui pourraient localement submerger le littoral.




Météo France indique que « Dans une moindre mesure, les départements de Loire-Atlantique, de la Vendée, ainsi que l'est du département des Côtes-d'Armor, sont concernés par le phénomène de vagues submersion et sont donc placés en vigilance jaune. »

Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route surtout sur les routes côtières et surtout de prendre la mer. De plus dès cette nuit des vents violents de 130 km/h traverseront le littoral Atlantique de la Bretagne à la Vendée.

Plus d’informations sur le site Internet de Météo France :
Météo France

topic:météo_france
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!