Facebook – Une faille dévoilait les photos privées

Publié le
 
Pour comencer, inutile de vous jeter sur votre compte pour espérer pouvoir regarder des photos privées de vos contacts, la faille a été corrigée, mais elle démontre une nouvelle fois que le respect de la vie privée de Facebook ne tient qu’à un fil ou plutôt dans ce cas qu’à une ligne de code. Dévoilée hier sur un forum, la faille en question permettait de manière simple, sans bidouiller quoique cela soit de visualiser les photos privées de n’importe quel compte.
Facebook faille images privées
Sur le forum du site BodyBuilding, que la plupart des sites IT indiquent comme le point de départ de la découverte de la faille Facebook, la faille en question et le moyen de l’exploiter y sont expliqués très simplement, captures d’images à l’appui.

Et il faut reconnaître que c’était d’une simplicité enfantine. Pour cela, il vous suffisait d’utiliser la fonction « signaler cette photo » présente dans le menu en haut à droite, de signaler que la photo de profil est inappropriée, que la photo présente de la nudité ou pornographie et de cocher la case informer Facebook.




Ensuite, une fenêtre (qui n’apparaît plus) s’ouvrait et vous proposait de « Aidez-nous à prendre des mesures en sélectionnant d'autres photos à inclure dans votre rapport », ce qui permettait au final de visualiser toutes les photos du membre en question qu’elles soient privées ou non.

Certains sites d’informations en ont profité pour aller visiter le profil de Mark Zuckerberg et y récupérer des photos à caractère… privé.

En attendant, la question de la protection des données et de l’utilisateur sur Facebook est de nouveau remise en cause, ce qui ne va sans doute pas rassurer les utilisateurs. Facebook de son coté indique que la faille n’a été disponible que quelques heures seulement, mais entre sa découverte et sa mise en ligne, il sera sans doute difficile de connaître le laps de temps écoulé, une heure, un jour, une semaine…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!