SNCF – Changements d’horaires et préavis de grève pour décembre

Publié leet mis à jour le
 
Dans quelques jours aura lieu le changement d’horaires des trains de la SNCF, une première pour la SNCF, une mesure exceptionnelle qui est mise en place avec le changement de 85 % de ses horaires sur l’ensemble du réseau ferroviaire, à partir du 11 décembre prochain. Un site Internet dédié aux nouveaux horaires a d’ailleurs été mis en ligne à la rentrée afin de préparer les voyageurs aux changements qui ne s’accompagneront pas sans conséquence.
SNCF la pagaille en décembre !
Et en plus de ces changements d’horaires des trains, les usagers vont sans doute aussi devoir composer avec une grève tous les week-ends du mois de décembre, un syndicat de conducteurs a lancé un préavis de grève pour les quatre week-ends de décembre dont ceux de Noël et de la Saint Sylvestre, cette année Noël et Jour de l’An tombe un week-end.

Le préavis de grève fait suite à la réunion de concertation du 29 novembre 2011, qui s’est terminée sur un constat de désaccord. En cause la problématique du changement de service en décembre avec le début des travaux, la FGAAC-CFDT a rappelé que ce changement de service posait de nombreux problèmes et que beaucoup d’Établissements étaient à la limite du conflit notamment sur le manque d’effectif, la répartition et la perte de charges de travail et la productivité supplémentaire demandée. Selon la FGAAC-CFDT « La réorganisation de l’affectation des plages travaux sur le réseau (« fenêtres travaux ») accentuera la dégradation du montage des Journées de Service et aura un impact certain sur la rémunération des Agents de Conduite. »



Le deuxième point concerne la revalorisation du métier de Conducteur de train, pour la FGAAC-CFDT « depuis plusieurs années les Agents de Conduite subissent l’augmentation de la productivité et la dégradation de leurs conditions de travail et de vie, et celles-ci seront de nouveau amplifiées lors du prochain changement de service. »

Devant le constat d’échec lors de la négociation sur ces sujets, la CFDT a déposé un préavis de grève en application de l’article L 1522-2 du Code du travail :
du vendredi 9 décembre 2011 à 12 heures au lundi 12 décembre 2011 à 8 heures.
Du vendredi 16 décembre 2011 à 12 heures au lundi 19 décembre 2011 à 8 heures.
Du vendredi 23 décembre 2011 à 12 heures au lundi 26 décembre 2011 à 8 heures.
Du vendredi 30 décembre 2011 à 12 heures au lundi 2 janvier 2012 à 8 heures.

Au final, c’est l’usager qui est une nouvelle fois pris en otage et plusieurs associations des usagers de la SNCF appellent à la grève de présentation des titres de transport le 12 décembre prochain. Une pétition est en ligne « Nouveaux horaires SNCF : du big bang au big bug », pétition qui demande aux pouvoirs publics, aux PDG de la SNCF et de RFF d'agir pour le maintien des horaires, des arrêts et des trains actuels avec le gel des nouveaux horaires du 11 décembre prochain. Pour Willy Colin, il s’agit de manifester son désaccord, mais dans les règles et dans le respect des cheminots.

(Illustration blog FGAAC-CFDT)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!