Le SMIC revalorisé de 2,1 % passe à 9,19 euros brut de l'heure

Publié le
 
Publié mercredi au journal officiel, le décret sur la revalorisation du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) prend effet dès aujourd’hui, le 1er décembre. Il passe à 9,19 euros brut de l'heure, soit une hausse de 2,1 %. Le salaire mensuel brut s’élève donc à un peu plus de 1.393 euros, ce qui fait une augmentation de 28 euros par mois.
SMIC + 2,1 %
Le SMIC est revalorisé chaque année le 1er janvier suivant l’évolution entre autres de l’indice des prix à la consommation ou lorsque l’inflation dépasse les 2 % depuis la dernière revalorisation.

Cette hausse de 2,1 % intervient donc après un dépassement du seuil de 2% d’inflation et ne vous attendez pas à une telle hausse dès le 1er janvier prochain, celle-ci sera sans doute minime, inférieure à 0,5 %.

Selon l’Insee, le SMIC est revalorisé au 1er janvier de chaque année en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) - indice pour les « ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac » -, à laquelle on ajoute la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire, salaire mesuré par le salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Il est également revalorisé à chaque hausse d'au moins 2 % de l'indice des prix (hors tabac). Le gouvernement peut aussi ajouter « un coup de pouce » à ces augmentations.

Et dans ce contexte de crise, il ne faudra sûrement pas s’attendre à un coup de pouce du gouvernement le 1er janvier prochain.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!