Le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7% avec des exceptions

Publié le
 
Le relèvement du taux de TVA réduit de 5,5 % à 7 % a été voté mercredi 30 novembre par les députés, relèvement qui était prévu dans le cadre du plan Fillon 2, sauf pour les produits de première nécessité et les cantines scolaires, Valérie Pécresse, la ministre du Budget, ayant estimé qu'elles faisaient pleinement partie des produits de nécessité.
TVA 5.5 % vers 7 %
Pour le reste, il y aura donc une augmentation de la TVA réduite sur les transports en commun, les livres, les travaux de rénovation à domicile et surtout les médicaments non remboursés…

La nourriture pour le bétail et le lait ne sont non plus pas épargnés par cette augmentation, pour le lait Valérie Pécresse explique que « Les agriculteurs vont vendre non pas à des particuliers, mais à la coopérative, donc à une entreprise : le taux qui s’appliquera sera de 7 %. La coopérative aura ensuite le choix : si elle vend le produit agricole directement à un consommateur, en tant qu’acheteur final, elle le taxera à 5,5 % ; si elle le vend à un producteur industriel, elle le taxera à 7 %. »

En ce qui concerne les logements sociaux, le taux de TVA restera à 5.5 % pour les constructions achevées avant la fin de l’année.

Le relèvement de la TVA réduite devrait rapporter à l’état 1,8 milliard d'euros, mais devrait surtout réduire d’autant le budget des Français.

(Source Assemblée Nationale)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!