Prix de l'essence – les pétroliers augmentent les marges

Publié leet mis à jour le
 
Depuis plusieurs semaines, le prix de l’essence à la pompe ne cesse de grimper, et avec la crise actuelle, faire le plein de carburant grève vite une partie du budget. C’est dans ce contexte que l’association de consommateur CLCV a dénoncé sur son site Internet l'augmentation des marges des pétroliers, qui est selon eux est en partie à l'origine de la hausse des prix du carburant.
Selon la CLCV (Consommation logement et cadre de vie), l’augmentation des prix du carburant à la pompe ne s’explique pas seulement par la hausse du prix du baril de pétrole brut. Tableaux à l’appui, elle démontre que les pétroliers ont augmenté de manière significative les marges de distribution et de raffinage, augmentations qui seraient injustifiées et au plus haut en 2011.

Selon l’association, entre 2001 et 2011 la marge de distribution pour l'essence sans plomb 95 est passée de 8 centimes à 10,29 centimes, la marge de raffinage de 2,7 centimes à 4,06 centimes et les taxes de 75,3 centimes à 85,95 centimes.

Pour le gazole, entre 2001 et 2011 la marge de distribution est passée de 7 centimes à 9,53 centimes, la marge de raffinage de 2,6 centimes à 7,46 centimes et les taxes de 53,3 centimes à 65,51 centimes.

Au final, c’est le consommateur qui paye. De son coté l'UFIP (Union française des industries pétrolières) reconnaît une hausse des marges, hausse justifiée selon elle par des coûts supplémentaires, mais conteste en partie le baromètre des prix de l’association CLCV, annonçant même que les raffineries françaises devraient perdre 800 millions d’euros en 2011.

En attendant des jour meilleurs, cela ne sera sans aucun doute pas le cas en 2012, vous pouvez toujours essayer de grignoter quelques centimes sur votre litre d’essence ou de diesel en allant sur les sites de comparateur des stations-service afin de connaître la station-service qui propose le prix le plus bas et qui est dans votre secteur, faire 50 km pour économiser 4 centimes ne servant à rien bien sûr.



Pour commencer, il y a le site du gouvernement prix-carburants.gouv.fr où vous trouverez les tarifs des stations-service qui se trouvent dans l’Hexagone et pour les carburants vous pourrez comparer entre le Gazole, SP95 / E10, E85, GPL.

Du coup en un clic de souris et en choisissant votre région/département/ville (il vous est possible d’affiner votre sélection en bas de page), il vous sera possible de connaître les différents prix pratiqués à la pompe, mais aussi si ces stations servies proposent le 24/24 (CB la nuit), le gonflage des pneus, sans oublier les horaires d’ouvertures ainsi que sa géolocalisation.

Notre choix se porte sur Carbeo.com ou plutôt Carbu.fr qui vous permet aussi de comparer les prix des carburants des stations-service dans l’Hexagone. Carbeo.com rassemble les prix renseignés par les stations-service et une vaste communauté, et propose des applications mobiles et iPhone afin de pouvoir comparer sans être derrière votre PC. Il vous sera possible de connaître les différents prix pratiqués à la pompe, mais aussi si ces stations-service proposent le 24/24 (CB la nuit), le gonflage des pneus, sans oublier les horaires d’ouvertures ainsi que sa géolocalisation et les autres prestations proposées par la station-service.

Cela ne résoudra pas le problème du prix à la pompe, mais permettra de faire de substantielles économies !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!