TNT- la fin de l'analogique en France avec le Languedoc-Roussillon

Publié le et mis à jour le
 
Le site Internet « Tous au numérique » qui informait les français sur le basculement de l’analogique vers le numérique porte bien son nom aujourd’hui. C’est en effet aujourd’hui, le 29 novembre 2011, que la dernière région de France, le Languedoc-Roussillon (Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)) a basculé de l’analogique à la TNT (Télévision Numérique Terrestre), ce qui nous fait dire qu’aujourd’hui nous sommes passés « tous au numérique ».
TNT – Languedoc-Roussillon
Le basculement de l’analogique vers le numérique a commencé le 18 octobre 2009 dans le Nord Cotentin, la région Alsace a été la première région a basculer au tout numérique le 2 février 2010. Le basculement se termine donc ce jour avec la région du Languedoc-Roussillon. Terminé les images avec de la neige, place à une image nette, un son clair et surtout plus de chaînes de télévision pour la TNT.

Pour résumer, pour les internautes du Languedoc-Roussillon qui nous liront et qui ne comprennent pas trop l’avantage de passer au numérique, la TNT offre de multiples avantages par rapport à l’analogique :

- Un plus grand nombre de chaînes : jusqu’à 18 chaînes gratuites au lieu de 6 (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6, plus 12 chaînes nationales), plus des chaînes locales (au moins une par région en province et cinq en région parisienne). Des chaînes supplémentaires sont disponibles sur abonnement auprès d’opérateurs commerciaux.
- Des chaînes en haute définition (HD) à condition de posséder un téléviseur compatible HD
- Un choix de programmes plus large pour tous les goûts et toute la famille : informations, débats, fictions, retransmissions sportives, émissions jeunesse…
- Un guide des programmes intégré pour connaître le programme en cours et le suivant.
- Une meilleure qualité de réception, d’image et de son : les programmes sont diffusés avec une image de type DVD, un son numérique stéréo ou de type « home cinéma ».




Et si vous rencontrez quelques difficultés pour recevoir les chaînes de la TNT, dans la plupart des cas (à condition de posséder un poste compatible TNT) il vous suffira de refaire un balayage des chaînes, et pour ne pas se tromper, ni surtout se faire arnaquer avec la facturation d’un appareil hors de prix, si vous rencontrez des difficultés à recevoir les chaînes de la TNT, contactez le Centre d'appels « Tous Au Numérique » au 0970 818 818 (numéro non surtaxé) qui répondra à toutes les questions que vous vous posez à propos de la TNT et ses modalités d’installation et de mise en service, dans certains cas (ancien poste de télévision) l’achat d’un boîtier de réception TNT sera nécessaire, pour d’autres il faudra sans doute changer l’antenne (le râteau) si cette dernière date un peu.

Sachez enfin que l’état propose des aides financières destinées à couvrir tout ou partie des frais engagés par les foyers pour adapter ou changer leurs installations relatives au passage à la Télé Tout Numérique, surtout si vous devez installer une parabole (antenne satellite) pour recevoir la TNT. Aides soumises à des critères de ressources.

Pour devenir incollable sur la TNT, connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, les réponses à vos questions, rendez-vous sur le site « Tous Au Numérique »

(Illustration : montage site Internet tous au numérique)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!