7 milliards d’habitants sur Terre – 7 milliards de Terriens

Publié le et mis à jour le
 
Il y a quelques semaines nous vous parlions du site de l’Ined, L'Institut national d'études démographiques, qui avait mis en ligne une animation en continuité de son étude bisannuelle sur la population mondiale, animation qui nous proposait de mieux comprendre l’augmentation de la population mondiale sur Terre (voir Ined - 7 milliards d’habitants sur Terre à la fin 2011 début 2012). Et aujourd’hui, nous venons de franchir le cap des 7 milliards d’habitants sur Terre.
7 milliards de terriens et moi et moi et moi
Et la sept milliardième personne se nomme Danica May Camacho, un bébé né à Manille aux Philippines, 2 minutes avant minuit. Une petite fille qui marque le passage des 7 milliards d’habitants sur Terre.

Selon l’Ined, la population mondiale vient de franchir le seuil de 7 milliards et devrait atteindre 8 milliards vers 2025, mais la croissance démographique décélère. Il y a 50 ans, la croissance de la population était de 2 % par an. Aujourd’hui, elle n’est plus que de 1,1 % et elle devrait continuer de baisser jusqu'à la quasi-stabilisation de la population mondiale dans un siècle autour de 10 milliards d'habitants. Un habitant sur 3 habitera sur le continent africain en 2100.

Le défi de demain sera donc de réussir à nourrir les 10 milliards d’habitants, ce qui passe par une remise en question de la manière dont nous gérons actuellement les terres agricoles.

Aux questions, « Pourquoi la population mondiale augmente-t-elle si rapidement ? », « Combien serons-nous demain ? » l’Ined tente d’y répondre. Ainsi, chaque seconde naissent en moyenne 4 bébés et chaque seconde meurent 2 êtres humains en moyenne, ce qui fait que la population augmente chaque seconde de 2 habitants en moyenne.

Pour en savoir un peu plus sur la population, y visualiser l’animation, rendez-vous sur le site de l’Ined.

(Illustration site de l’Ined)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!