Sida –Quand des gamers aident la science à résoudre une énigme

Publié le
 
Cela faisait 10 ans que les scientifiques étaient tenus en échec et il n’aura fallu que 3 semaines à des joueurs du jeu Foldit pour décoder la structure d'une enzyme proche de celle du virus du sida.
Sida une avancée avec le jeu Foldit
C’est la revue scientifique Nature Structural et Molecular Biology qui a relaté se dimanche cette découverte en mettant en avant les joueurs du jeu Foldit comme étant les co-auteurs de l'étude.

Le site Internet Foldit (plie-le en français) est un jeu vidéo en version bêta accessible à tous et développé en 2008 par les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington dont la finalité n’est pas de dézinguer du monstre à tout va, mais bien d’aider à résoudre des problèmes que même les ordinateurs sont incapables de comprendre et résoudre.




L’AFP nous indique que « Les modèles de protéines transmis par les joueurs via internet étaient tellement proches de la réalité qu'il n'a fallu que quelques jours aux chercheurs pour les affiner et établir la structure exacte de l'enzyme. »

Vous ne regarderez peut-être plus les jeux vidéo de la même manière !

Le lien pour accéder au site Foldit, qui depuis cette publication doit faire face à un afflux de nouveaux visiteurs, en témoigne cette annonce présente sur la page d’accueil du site « En raison du volume élevé de nouveaux visiteurs sur le site, les temps de réponse du serveur est lent et certaines fonctionnalités du site sont désactivés. Nous travaillons sur l'amélioration du temps de réponse du serveur. Merci pour votre patience! »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!