Windows 8 - téléchargez et testez la version « developer preview »

Publié leet mis à jour le
 
Dans le cadre de la conférence Build, Microsoft a présenté aux développeurs et journalistes le successeur de Windows 7, Windows 8 un système d’exploitation conçu pour les PC et les tablettes tactiles. Certains diront que Windows 8 est un mix entre Windows 7 et Windows phone.
Interface Windows 8
Il faut dire que Windows 8 est optimisé pour les écrans tactiles, plus particulièrement les tablettes, de là à se dire que le bon vieux PC a du souci à se faire, il n’y a qu’un pas.

Dès le bureau on remarque le changement. Exit le bureau classique, place à une interface d’accueil « Metro » qui n’est pas sans rappeler celle de Windows Phone et qui peut se piloter avec le doigt, la souris (pour les PC) et le geste avec Kinect.

Mais les deux grosses nouveautés qui devraient intéresser les utilisateurs lambda qui n’y connaissent pas grand-chose en informatique se trouvent dans la restauration. Microsoft a en effet pensé à tous ceux qui « galèrent » pour remettre leurs systèmes d’exploitation en état de marche. Ainsi, 2 options de restauration sont maintenant disponibles :

- Reset PC qui permet de remettre à son état d’origine (sortie usine) le PC, tout en effaçant données et logiciels installés, comme le font la plupart des « recovery CD » aujourd’hui.

- Refresh PC qui vous permet d’avoir un Windows 8 d’origine sans pour autant effacer les données, paramétrages personnalisés et logiciels.



A ne pas en douter, les dépanneurs informatiques, dont une bonne partie de l’activité de maintenance consiste à réinstaller les systèmes d’exploitation vont sans doute devoir se trouver une autre activité.

Pour en revenir au titre de notre article, depuis ce matin il vous est possible de télécharger Windows 8 en version 32 ou 64-bits. Microsoft précise tout de même sur sa page de téléchargement que « La version Developer Preview de Windows 8 est une version pré-bêta de Windows 8 pour les développeurs. Ces téléchargements comprennent des logiciels bêta qui peuvent changer sans préavis. Le logiciel est fourni tel quel, et vous assumez le risque de l'utiliser. Il peut ne pas être stable, ne pas fonctionner correctement ou ne pas travailler de la même manière que la version finale du logiciel. Il ne doit pas être utilisé dans un environnement de production. Les caractéristiques et les fonctionnalités dans la version Developer Preview peuvent ne pas apparaître dans la version finale. Certaines fonctionnalités du produit et les fonctionnalités peuvent nécessiter du matériel avancé ou supplémentaire, ou l'installation d'autres logiciels. »

Vous voilà prévenu. Le mieux est encore de l’installer sur un PC ou un portable dont vous n’avez pas l’utilité dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs, plutôt que de tenter de le mettre sur une autre partition.

Le lien pour accéder au téléchargement des images ISO de Windows 8 en version 32 ou 64-bits depuis le site de Microsoft, images ISO à graver sur un DVD bien sûr :
Windows 8 Developer Preview downloads

(Illustration site Microsoft)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!