Météo France – Alerte orange à la canicule pour 9 départements du sud

Publié le
 
Hier dans son bulletin de la matinée, Météo France avait placé 2 départements en alerte orange canicule, la Loire et le Rhône, ainsi que 14 départements en vigilance jaune pour la canicule. Depuis la situation a évolué et Météo France a placé ce samedi matin 9 départements en alerte orange canicule.
Météo France alerte canicule 9 départements
La canicule est un épisode de très forte chaleur, souvent durant l’été, qui se caractérise par une température diurne qui demeure plus élevée que la normale et dont l'amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs, c'est-à-dire que la différence entre la température en journée et celle de nuit est faible.

Météo France a donc placé ce matin les départements de l’Allier, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Loire, du Lot-et-Garonne, du Puy-de-Dôme, du Rhône, du Tarn et du Tarn-et-Garonne en alerte orange canicule.



Météo France indique qu’un épisode très chaud, du vendredi 19 au mardi 23 août est en cours. Cet épisode sera à la fois moins durable et moins intense que celui d'août 2003. À partir de la journée de mardi 23 août, il est prévu une baisse des températures par l'ouest avec cependant des valeurs qui resteront supérieures aux normales pour la saison.

Hier, pour les deux départements concernés par l’alerte orange canicule, on y a relevé des valeurs de température de l'ordre de 30 à 35 degrés et ce matin à 5 heures, sur les départements placés en vigilance orange canicule, les températures sont déjà comprises entre 17 et 22 degrés.

N’oubliez pas de vous désaltérer régulièrement et pour les personnes sensibles (personnes âgées et enfants) évitez de sortir au plus fort de la chaleur et essayez dans la mesure du possible de rester dans un endroit frais au moins pendant deux heures, et surtout, si vous devez prendre la route pensez à emmener une glacière avec de l’eau fraîche et faites régulièrement des haltes à l’ombre.

Le lien pour accéder aux prévisions de Météo France :
Météo France

(Illustration carte Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!