AptiQuant - L’étude de la relation du QI et des navigateurs était un canular

Publié le
 
La semaine dernière la mise en ligne d’une étude concernant le QI des utilisateurs des différents navigateurs Internet avait fait le buzz et surtout la polémique. Il faut dire que les résultats de cette étude nous apprenaient que les utilisateurs d’Internet Explorer avaient un QI « Quotient Intellectuel » inférieur aux utilisateurs des navigateurs comme Firefox Chrome Safari ou Opera.
AptiQuant QI navigateur et canular
Le résultat de cette étude avait fait le tour des sites d’informations et déclenché une vive polémique. Et aujourd’hui nous apprenons que cette étude n’était en fait qu’un canular, un hoax, qui n’avait d’autre but que de faire prendre conscience aux utilisateurs de versions obsolètes du navigateur Internet Explorer de la nécessité de migrer vers la dernière version, plus respectueuse des standards du web.



Sur le site Internet AptiQuant à l’origine de l’étude et de la polémique qui en a découlé on peut y lire qu’« AptiQuant a été mis en place à la fin du mois de juillet 2011 par le site de comparaison de prixAtCheap.com, afin de lancer une fausse étude intitulée quotient intellectuel et utilisation du navigateur. L'étude affirmait que les personnes utilisant Internet Explorer avaient un plus bas score de QI moyen. Le but principal de ce canular était de sensibiliser les internautes sur les incompatibilités de IE6, et de ne pas insulter ou de blesser quiconque. ».

Par contre, le fichier PDF de l’étude est toujours disponible, mais la page de téléchargement indique maintenant que « IQ-navigateur AptiQuant-2011.pdf que vous vous apprêtez à télécharger est un faux rapport. L'étude mentionnée dans le rapport n'a jamais eu lieu, et ce rapport a été créé pour être un canular. Ce canular a été un effort pour sensibiliser les utilisateurs des versions d'IE 6,0 à 8,0 sur les incompatibilités de ces navigateurs, et comment leur utilisation continue peu retarder l'innovation sur le web.

Pas sûr que la Firme de Redmond apprécie le canular qui pointait du doigt toutes les versions de son navigateur (voir illustration), même la version 9 était très mal classée alors qu’à ce jour Internet Explorer reste encore le navigateur le plus utilisé par les internautes. Bon, au pire vous pouvez toujours surfer avec Opera et vous dire que vous avez un QI de plus de 120.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!