Google « Votre ordinateur semble être infecté »

Publié leet mis à jour le
 
Damian Menscher ingénieur en sécurité chez Google a annoncé hier sur le blog officiel de Google que le moteur de recherche a commencé à afficher des avertissements sur le haut de sa page de résultats (notre illustration) avertissements qui s’afficheront pour les utilisateurs infectés par un programme malveillant qui détourne les résultats de recherche de Google et tente d'effrayer les utilisateurs à acheter de faux logiciels antivirus.
Google alerte au malware !
Damian Menscher pour expliquer l’apparition de ce message pour certains utilisateurs du moteur de recherche indique que Google travaille chaque jour pour détecter d'éventuels abus de ses services et parer les attaques. C’est ainsi qu’il a découvert lors de la maintenance d’un centre de données (data center) que ce dernier continuait de recevoir des milliers de requêtes par seconde.

Après avoir collaboré avec les ingénieurs de plusieurs sociétés de sécurité informatique, ils ont pu déterminer que l’origine de ces requêtes provenait de plus d'un million de PC Windows infectés par un malware conçu pour pirater des résultats lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés sur Google.com et les autres moteurs de recherche.



Sur sa page d’aide, Google nous explique que « Lorsque nous pensons que l'ordinateur que vous utilisez est infecté par un logiciel malveillant, un avertissement s'affiche en haut de la page de résultats de recherche. Les logiciels malveillants peuvent servir à intercepter la connexion entre votre ordinateur et Google ou d'autres sites. Si le système de Google détecte une connexion interceptée, il est probable que l'ordinateur ait été infecté par un logiciel malveillant. »

Ce malware n’a d’autres buts que de vous faire installer un faux antivirus qui vous trouvera énormément de virus et autres menaces sur votre PC et que vous devrez acheter pour effectuer une désinfection.

Alors, si vous voyez apparaître le message « Votre ordinateur semble être infecté » ( Your computer appears to be infected ), déconnectez-vous d’Internet et faites une analyse minutieuse avec votre antivirus ainsi qu’avec Malwarebyte anti malwares que nous recommandons régulièrement sur le forum du site.

(Source Google Blog « Using data to protect people from malware »)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!