Cathédrale Saint Basile – Un Doodle Google pour son 450ème anniversaire

Publié le et mis à jour le
 
Quelques jours à peine après avoir mis sur sa page d’accueil un Doodle pour fêter le 390e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Google nous propose un Doodle à l’occasion du 450e anniversaire de la Cathédrale Saint Basile. Et ce n’est pas la première fois que Google nous propose un Doodle pour la Cathédrale Saint Basile.
Cathédrale Saint Basile Doodle
A l’occasion de Noël, nous avions eu droit à un Doodle avec pas moins de 17 vignettes qui amenaient toutes vers une région différente du globe, une culture ou une tradition comme celle de la bûche de Noël et bien une vignette pour la Cathédrale Saint Basile.

Cette fois-ci, c’est la Cathédrale Saint Basile toute seule qui est à l’honneur de la page d’accueil. La Cathédrale Saint Basile (cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge) est appelée également cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile car elle abrite le tombeau de Basile le Bienheureux.

La Cathédrale Saint Basile est en fait composée de neuf églises séparées, chacune ornée d'une tour. Construite à partir de 1554 elle se trouve sur la place Rouge à Moscou et représente aujourd'hui le symbole de l'architecture traditionnelle russe.




Selon Wikipédia, « En 1552, une église en bois est élevée sur la place du marché, près du Kremlin et de 1555 à 1560, elle fût remplacée par une église en brique construite par un architecte de Pskov, Postnik Yakovlev et Jacques Baram, qui conçurent l'église selon leur propre conception de la symétrie. Les travaux durèrent cent vingt-cinq ans et l'édifice connut de nombreux remaniements : les escaliers furent couverts, les paliers surmontés de toits pointus, les bulbes ornés de motifs saillants. C’est en 1680 que furent détruites toutes les vieilles églises en bois délabrées qui se trouvaient sur la place Rouge et installée à leurs places de nouvelles églises autour de l'église de l'Intercession. C'est alors qu'elle fut peinte et couverte de décors de fer et de tuiles telles que nous les voyons aujourd'hui.

Un Doodle Cathédrale Saint Basile qui met en avant l’architecture traditionnelle russe et qui devrait permettre au plus grand nombre, à condition de cliquer sur le Doodle, d’en apprendre un peu plus sur un des joyaux de l’architecture russe.

Tags : cathedrale sainte basile - monument sainte basile
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!