Jean de La Fontaine - Un Doodle Google pour le 390e anniversaire de sa naissance

Publié leet mis à jour le
 
Aujourd’hui Google nous propose sur la page d’accueil de son moteur de recherche un Doodle pour célébrer le 390e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Après le Doodle « Premier jour de l'été », un Doodle de Takashi Murakami, voici le logo qui nous rappelle l’anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, avec une illustration de la fable du Lièvre et la Tortue et son proverbe « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».
Doodle Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et est mort le 13 avril 1695 à Paris. C’était un poète français que l’on connaît surtout pour ses Fables et les proverbes qui les accompagne, même si certains d’entre nous connaissent aussi des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra.

En effet qui ne connaît pas les « Fables de La Fontaine » et surtout ses proverbes, comme « La raison du plus fort est toujours la meilleure » de la fable « Le Loup et l’Agneau » ou encore le proverbe « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours / Qu’on ne l’ait mis par terre » de la Fable de « L'Ours et les deux Compagnons » qui c’est un peu transformé aujourd’hui et est devenu « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».



Il y a bien sur celle de la fable « Le Corbeau et le Renard » avec en proverbe « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » ou celle de la Fable « Le Petit Poisson et le Pêcheur » avec comme proverbe « Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras » et surtout celle dont Google consacre son Doodle aujourd’hui à Jean de La Fontaine, la fable du Lièvre et la Tortue et son proverbe « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » et la liste est encore longue.

Et aujourd’hui encore, ses proverbes font toujours partie de notre quotidien, moraliste à souhait et étrangement encore de notre temps, ce qui nous fait dire que Jean de La Fontaine n’a pas d’époque, ou plutôt que toutes les époques sont celles de Jean de La Fontaine.

Pour en savoir un peu plus sur Jean de La Fontaine, rendez-vous sur le site de Wikipedia à l’origine de quelques titres de Fables et proverbes dont nous avons agrémenté notre article :
Jean de La Fontaine Wikipedia

Et notre proverbe préféré est sans aucun doute « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point », qui aujourd’hui encore a tout son sens dans notre société sans cesse en train de courir, même si certains l’ont un peu modernisé en « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ».
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!