Afssaps - recommandations du bon usage des produits de protection solaire

Publié le et mis à jour le
 
Certains juilletistes ont déjà la chance d’être en vacances, que cela soit au bord de mer, à la campagne ou la montagne et demain vendredi il y aura la seconde « vague » de départs en vacances de ce mois de juillet. Les vacances d’été sont propices aux expositions solaires, ce qui peut représenter un danger pour la santé en cas d’expositions intenses, prolongées, fréquentes, ou trop précoces dans la vie. A cet effet, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en ligne sur son site Internet une campagne d’information à destination des consommateurs qui a pour but de les aider dans le choix de la bonne protection solaire et surtout de sa bonne utilisation.
Afssaps protection solaire
L’Afssaps met en garde les consommateurs sur les conséquences d’une trop longue exposition au soleil qui est responsable du vieillissement prématuré de la peau, des cancers cutanés, des photosensibilisations, mais aussi de séquelles sur la vue comme la cataracte ou les dégénérescences de la rétine.



La protection solaire n’est qu’un des éléments protecteurs. Pensez à mettre un tee short, portez des lunettes de soleil prévues à cet effet, ne restez pas des heures durant au soleil…

L’Afssaps dans son communiqué nous rappelle que le choix d’un produit de protection solaire doit être adapté au type de peau et aux conditions d’exposition (durée et puissance du rayonnement). Plus l’exposition est importante et la peau sensible au soleil, plus l’indice de protection (SPF : Sun Protector Factor) choisi doit être élevé.
Le choix de la forme du produit (crème, spray, lotion...) dépend de la surface à protéger et du confort d’application.

Alors, avant de partir en vacances, rendez-vous sur le site de l’Afssaps afin d’y lire les recommandations de bon usage des produits de protection solaire ainsi que leurs messages clés.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!