Facebook – 18 % des moins de 13 ans sont connectés (étude TNS Sofres)

Publié le
 
Il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg s’était mis en tête de ne plus avoir cette barrière d’âge sur le site de réseautage social afin de permettre aux moins de 13 ans d’accéder à Facebook en expliquant que pour lui l’éducation doit commencer très jeune. Et une étude réalisée par TNS Sofres auprès de 1 200 jeunes de 8-17 ans pour l'UNAF, Action Innocence et la CNIL nous en apprend un peu plus sur l’usage de Facebook auprès des jeunes.
Facebook TNS Sofres
Selon l’étude de TNS Sofres, la moitié de 8-17 ans sont sur les réseaux sociaux, 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook) et surtout 18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l'accord de leurs parents à 97% sans pour autant savoir si les parents surveillent vraiment ce que font leurs enfants par la suite, seuls 49% d'entre eux sont « amis » avec leurs parents et seulement 55% se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook.



Toujours selon cette étude, plus d'un tiers (36%) ont déjà été choqués par certains contenus que ce soit du contenu à caractère sexuel ou du contenu violent ou raciste et homophobe, mais seulement 10% d’entre eux en ont parlé à leurs parents.

Pour TNS Sofres, « La surveillance et le dialogue parents-enfant existent, mais doivent être renforcés pour favoriser la prise d'autonomie et la responsabilisation des enfants/adolescents dans la gestion de leur réseau et de la confidentialité de leur vie privée. »

Retrouvez l’étude complète de TSN Sofres :
L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!