DNB 2011 - Plus que quelques jours pour réviser avant la première épreuve

Publié le et mis à jour le
 
Il ne reste plus que quelques jours aux collégiens de troisième pour réviser leurs leçons avant la première épreuve du diplôme national du brevet, le DNB, qui permet d’évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Dès mardi prochain à 9 heures avec la première épreuve de français il sera trop tard.
DNB 2011 collégiens
En ce qui concerne la session normale, le mardi 28 juin 2011 de 9 h à 12 h 15 aura lieu l’épreuve de Français, et de 14 h 30 à 16 h 30 l’épreuve de mathématique. Mercredi 29 juin 2011 de 9 h à 11 h cela sera au tour de l’histoire. La session de remplacement se déroulera du mardi 20 au mercredi 21septembre 2011.

Cette année pour le DNB 2011 il y a deux nouveautés avec l'enseignement de l'histoire des arts qui avait été généralisé à la rentrée 2009 et qui est évalué par une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet ainsi que la maîtrise des sept compétences du socle commun qui est prise en compte pour l'attribution du DNB.

En ce qui concerne l’épreuve obligatoire d'histoire des arts du DNB 2011, celle-ci est orale et porte sur l'enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle) et dure 15 minutes au maximum. Les candidats peuvent passer l'épreuve seuls ou en petits groupes, avec au final une note sur 20 avec un coefficient 2, soit 40 points.




Au final pour l'attribution du diplôme national du brevet il sera pris en compte un examen écrit qui comprend trois épreuves avec le français, les mathématiques, l’histoire géographie éducation civique (coefficients : 3 x 2), une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2), ainsi que les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année scolaire sauf pour l’histoire géographie éducation, la validation de la maîtrise des compétences du socle commun qui comprend la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste les compétences sociales et civiques et l’autonomie et l’initiative ainsi que la note de vie scolaire.

Par ailleurs, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faudra donc avoir la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun et les mentions « bien » et « très bien » permettront, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!