Bac 2011 - des soupçons de fuites pour l’épreuve de maths scientifique

Publié le et mis à jour le
 
Alors que les bacheliers de la session 2011 planchent depuis ce matin sur les dernières épreuves du baccalauréat 2011, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé avoir ouvert une enquête pour des soupçons de fuites sur un exercice de mathématiques du baccalauréat scientifique dont l’épreuve s’est déroulée hier.
Bac 2011 fuites maths
Si cela s’avérait exact, des milliers de candidats seraient concernés par cette fuite et cela pourrait se traduire par l’obligation pour les bacheliers de repasser l’épreuve de math.

Lundi soir sur le forum jeuxvideo.com un internaute « chaldeen » a en effet posté une photo qui est l’image exacte d’une partie de l’épreuve de mathématique. Le lien menant vers l’image était accompagné d’un texte ou ce dernier expliquait que l’image n’était pas très lisible et qu’il remettait le contenu à savoir « Si le test est positif, il n'y a qu'environ 40% de "chance" que la personne soit contaminée - Probabilité qu'une personne ne soit pas contaminée par le virus sachant que son test est négatif. » et pour la partie B « On choisit successivement 10 personnes de la population au hasard et les tirages sont considérés indépendants.
Soit X la variable aléatoire qui donne le nombre de personnes contaminées par ce virus.
-Justifier que X suit une loi binomiale dont on donnera les paramètres.
-Calculer la probabilité qu'il y est au moins 2 personnes contaminées parmi les 10. »




Il termine son post par un « ps: j'ai déjà mon bac je vous rend services donc soyez content »

Depuis le topic a été supprimé par les modérateurs du site jeuvideo.com, mais il semble que le mal est fait et le Ministère de l’Éducation devrait tenir une conférence de presse à ce sujet en fin de matinée avec une forte probabilité pour les candidats concernés de devoir repasser l’épreuve de maths et sûrement d’avoir les résultats plus tard que le 5 juillet prochain. Quelque 165 000 candidats seraient concernés par cette affaire de fuites.

Mise à jour 12h10 :
L'épreuve de mathématique ne devra pas être à nouveau repassée, Luc Chatel ayant annoncé que le premier exercice, celui à l'origine de la fuite, ne sera pas pris en compte dans le calcul des points (4 points) et que les points seront reportés sur les autres exercices. Seuls trois exercices sur quatre seront donc pris en compte dans la notation. Une plainte a été déposée contre la ou les personnes à l'origine de la fuite.

(Illustration forum jeuxvideo.com)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!