Météo France - alerte aux orages et aux fortes pluies pour 3 départements

Publié le
 
Cela faisait plusieurs semaines que nous n’avions pas eu une alerte orange de météo France, que ce soit pour la neige, le verglas, les orages ou les fortes pluies et ces derniers jours c’est plutôt la carte de France du Ministère de l’Écologie qui fait la une des médias avec maintenant près de 60 départements en restrictions d’eau.
Alerte orange 3 départements
Météo France a donc placé en alerte orange orages et fortes pluies 3 départements du sud-est de la France. Les départements concernés par cette alerte orange fortes précipitations et orages sont les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Par ailleurs, Météo France annonce la fin de suivi pour l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Sur les départements concernés par cette alerte orange orages et fortes précipitations, Météo France indique que cet épisode pluvio-orageux nécessite un suivi particulier du fait du risque d'orages stationnaires et de fortes précipitations et que « Cette nuit, la ligne orageuse qui a traversé le Languedoc-Roussillon a donné des rafales de vent de 60 à 70km/h et des fortes averses orageuses. »




En cours de journée, les orages vont continuer de remonter de Méditerranée et les départements concernés par cette alerte orange devraient connaître un épisode d’orages violents, parfois peu mobiles, accompagnés de grêle, de foudre, de rafales de vent et de quantités de pluie de l'ordre de 60/80mm (parfois en moins de 6h) et jusqu'à localement 80/100mm.

Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route dans les prochaines heures pour les départements concernés par cette alerte orange, le réseau routier risquant d’être impraticable à cause des fortes pluies.

Faites aussi attention à vos appareils électriques et en particulier à vos PC et modems. La plupart du temps les orages engendrent des coupures d’électricités voire des surtensions qui peuvent dans certaines circonstances aboutir à un court-circuit des dits appareils ou une surchauffe de ces derniers.

Si vous ne disposez pas d’un appareil de protection tel qu’un onduleur qui vous protégera assez efficacement contre les surcharges ou coupures à répétitions, le mieux est encore de débrancher vos appareils le temps de l’orage, de l’alimentation électrique à la prise téléphonique. De cette manière, vos appareils ne subiront pas les coups de boutoir électriques dus aux coupures reprises à répétitions ni un coup de foudre malheureux.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange orages et fortes précipitations :
Météo France

(Illustration Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!