Facebook – Un apéro géant programmé le 1er juin à Nantes

Publié le
 
En 2010, Facebook avait été le point d’orgue pour le rassemblement des apéros géants, que ce soit à Rennes, Nantes, Caen, Poitiers ou Brest le point de départ de ces rassemblements en avait été Facebook. Et cette année, peu de rassemblements jusqu’à présent, les apéros géants de Nantes, Le Mans ou Montpellier ayant été annulés fautes de participant.
Facebook Apéro géant Nantes
Sauf que cette fois-ci, sur la page « APERO GEANT Nouvelle Edition » programmé pour le mercredi 1er juin à Nantes, les participants sont au rendez-vous avec plus de 7800 personnes qui y participeront, plus de 4600 peut être et 16 000 qui sont en attente de réponse et sur la page Facebook « APERO GEANT Nouvelle Edition » on peut y lire en slogan « Refaisons péter les scores du plus GRAND APERO GEANT réalisé dans un lieu publique !! »

Des chiffres et un slogan qui ont inquiété la préfecture de Loire-Atlantique qui a souhaité mettre en garde les participants directement sur la page de l’évènement afin de les sensibiliser aux dangers de l’alcool. Tout le monde a en mémoire la mort de ce jeune homme de 21 ans l’année dernière à l’apéro géant Facebook organisé à Nantes, jeune homme qui était tombé d’un pont.




On peut ainsi y lire que « Les pouvoirs publics rappellent qu'un tel rassemblement "spontané" présente des risques spécifiques
• santé : les personnes alcoolisées sont plus vulnérables aux agressions, aux atteintes sexuelles, et sont plus fréquemment impliquées dans des bagarres et actes de violences (le 12/13 mai 2010 à Nantes, décès d'un jeune homme qui avait
2,4 grammes d’alcool dans le sang et 57 conduites au CHU).
• sécurité : en l’absence d’un véritable encadrement par les initiateurs, la concentration de milliers de personnes peut engendrer des mouvements de foule voire des phénomènes de bandes violentes, des agressions gratuites, vols à la tire… (42 interpellations le 12/13 mai 2010) ».

Par ailleurs, la Préfecture de Loire-Atlantique précise que « Des événements festifs sont régulièrement organisés sur la voie publique en Loire-Atlantique. Les organisateurs de telles manifestations doivent proposer un dispositif offrant des garanties suffisantes pour la sécurité des participants. L'anticipation et le dialogue sont nécessaires pour prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité, or aucun contact n'a été pris auprès des pouvoirs publics (toute manifestation sur la voie publique est soumise à une obligation de déclaration préalable pour une bonne organisation et de la coordination des parties prenantes) et le créateur de cet événement Facebook refuse malheureusement de répondre à nos sollicitations. »

Des mises en garde qui ne semblent pas avoir trouvé d’écho pour l’instant !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!