Joyeuse Fête des Mères – Le Doodle de Google fête nos mamans

Publié leet mis à jour le
 
Aujourd’hui est un jour particulier, c’est en effet le jour de la fête des Mères, la fête de toutes les mamans. Et à cette occasion Google nous propose un Doodle non animé sur la page d’accueil de son moteur de recherche qui représente le mot Google avec une fleur violette à la place du « L ». Intitulé « Joyeuse Fête des mères ! » le Doodle nous emmène directement sur sa page de résultats.
Joyeuse Fête des Mères ( Doodle de Google)
Il faut savoir que la fête des Mères n’est pas fêtée le même jour partout dans le monde. Ainsi en Belgique et au Québec, c'est en effet le 8 mai que l'on célèbre la fête des Mères, ainsi qu’en Suisse, au Brésil ou en l’Afrique du Sud pour ne citer que ces pays.

Les pays fêtant la fête des Mères ce dimanche sont l’Algérie, la Côte d'Ivoire, Haïti, le Maroc, la République de Maurice, la République dominicaine, le Sénégal, la Suède, la Tunisie, Madagascar, Monaco et la France. Pour la France, la fête des Mères se célèbre le dernier dimanche de mai, sauf si cela coïncide avec la Pentecôte, dans ce cas elle est fêtée le premier dimanche du mois de juin

Sur Wikipédia on y apprend que les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie Mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia ( Wikipédia Fête des mères).

Plus près de nous, en 1929 le gouvernement officialise une journée des Mères et en 1941 le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier. Mais il faudra attendre 1950 pour que la date du dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) soit choisie par le gouvernement pour rendre hommage aux mères Françaises avec cette journée de célébration de la « Fête des Mères ».



Aujourd’hui sera donc l’occasion de lui montrer note affection, pour les petits sans doute avec un beau collier de pâte, un beau dessin ou un poème, pour les plus grands, un bouquet de fleurs, un cadeau original ou pourquoi pas un poème.

Pour les têtes en l’air, ceux qui n’auront pas le temps de courir les boutiques et les étourdis qui auront oublié la date de la fête des Mères, il y a bien sûr les sites de ventes de fleurs en ligne, qui vous proposent la livraison, même le dimanche, comme Florajet avec des compositions florales à partir de 24 €.

Surtout, n’oubliez pas que nous n’avons qu’une maman et même si au fil des ans cette fête est devenue un peu, voire même très commerciale, cela permet de lui montrer que nous pensons à elle.

Une joyeuse fête des Mères à toutes les mamans du monde !

(Illustration Google Doodle fête des Mères)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!