Volcan islandais Grimsvötn - Le nuage de cendres se rapproche de la France

Publié le
 
Un an après l’éruption de l’Eyjafjallajökull, c’est au tour du volcan Grimsvötn de faire la une des médias et d’inquiéter les compagnies aériennes. Plus de 250 vols ont déjà été annulés à cause du nuage de cendres que le volcan a libéré dans l’atmosphère, l’espace aérien d’Europe du Nord étant le plus touché, même si pour l’instant rien de comparable avec l’éruption de l’Eyjafjallajökull qui avait causé la quasi-paralysie du trafic aérien dans une bonne partie de l'Europe.
Carte nuage volcan Grimsvötn
Pour l’instant, le nuage de cendre n’a eu que peu d’impact sur le transport aérien Européen, même si certaines compagnies aériennes préfèrent annuler certains vols, comme British Airways, KLM, Aer Lingus et EasyJet qui ont annulé tous leurs vols en partance de Londres vers l’Ecosse avec comme conséquence des milliers de passagers bloqués dans les aéroports écossais. L’Europe devrait se préparer à « une semaine très difficile pour les passagers et les compagnies aériennes » selon Siim Kallas, le commissaire aux Transports.

Selon l’office météorologique islandais, le nuage de cendre craché par le volcan islandais Grimsvötn a de nouveau diminué au cours de la nuit, ce qui indique une réduction de l’activité du volcan.




Le nuage a déjà atteint l'Écosse et le nord de l'Irlande et devrait toucher le sud de la Scandinavie, le Danemark et le nord de l’Allemagne en cours de soirée. Pour l’instant, il n’est pas possible de dire avec exactitude quand le nuage touchera la France; sans doute avant la fin de cette semaine.

Vous pouvez connaître les dernières informations de l'organisation européenne de la sécurité aérienne sur le site Eurocontrol.

(Illustration carte Eurocontrol)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!