Eau de boisson - trop de polluants dangereux pour le WWF France

Publié le et mis à jour le
 
Dans un article publié sur son site Internet et intitulé « Encore trop de polluants dangereux dans l’eau du robinet et l’eau en bouteille » le WWF France explique avoir passé au crible plusieurs échantillons d’eaux de boisson dont les prélèvements ont été réalisés dans une cinquantaine de villes et communes rurales ainsi que sur une quinzaine d’eaux embouteillées, selon un protocole strict.
WWF eau de boisson
Suite à ces prélèvements, des analyses ont été effectuées par un laboratoire de référence agréé par le Ministère de la Santé afin d’y rechercher plusieurs types de polluants domestiques, industriels, agricoles.

La présidente du Conseil scientifique du WWF France, Hélène Roche, nous explique que « Le choix des molécules a été effectué en lien avec la directive REACH , les « substances prioritaires de la Directive-Cadre sur l’eau (DCE) et les molécules résiduelles des traitements de potabilisation ». « Le nombre de molécules analysées est supérieur à celui habituellement retenu par les laboratoires officiels. Le nombre d’échantillons a été restreint en raison du coût élevé des analyses. Tous les échantillons ont été prélevés de manière aléatoire dans chacune des villes concernées, chez des particuliers, et dans des hôtels ou restaurants ».




Et les résultats obtenus révèlent la présence de très nombreux polluants dans l’eau de boisson. Ainsi, le rapport indique que 14 villes présentent au moins 6 micropolluants (Hydrocarbures aromatiques polycycliques, atrazine, aluminium, dibromochlorométhane…) dans leur eau du robinet, et des traces d’aluminium peuvent être retrouvées dans des eaux embouteillées.

Des résultats qui sont dus à des insuffisances du dispositif d’analyse actuel selon le WWF.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!