Houellebecq - La Carte et le territoire mentionnera Wikipedia

Publié leet mis à jour le
 
C’est l’affaire qui avait fait grand bruit il y a quelques mois. Le prix Goncourt 2010 qui avait été décerné à Michel Houellebecq pour son roman « La carte et le territoire » avait été mis à disposition des Internautes, gratuitement sur le site Rapidshare en version PDF par Florent Gallaire, juriste spécialisé en droit numérique.
Houellebecq - La Carte et le territoire
Il estimait que « La carte et le territoire » était sous une licence libre, en l’espèce sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique du fait que certain passages du livre auraient été directement puisé dans Wikipedia, 3 articles étaient incriminés « Frédéric Nihous », « la mouche domestique » et « Beauvais ». Wikipedia avait alors condamné l’absence d’identification des citations reprises par Michel Houellebecq dans son roman et Florent Gallaire avait dû retirer le fichier PDF sous peine de poursuites par l’éditeur Flammarion.

Et même si l’affaire ne faisait plus grand bruit, Wikipedia a persisté, contactant Flammarion afin de réparer cet oubli de citation pour la version papier, la version numérique ne faisant pas mention d’un quelconque « emprunt » sur le site Wikipedia.

Après plusieurs contacts et entretiens avec Flammarion, l’éditeur a commencé par argumenter sur la liberté artistique de M. Houellebecq qui aurait pu le dispenser d’identifier précisément ses « emprunts », puis a argué de ce que les passages extraits de Wikipédia ne seraient jamais repris intégralement mais toujours « modifiés à la marge », ce que contestait Wikipedia.



Et hier sur le blog de Wikipedia, Adrienne Alix se demandait si l’accord final avec Flammarion était « Demi-victoire ou demi-échec ? »

Adrienne Alix nous explique que Wikipedia demandait à « Flammarion de respecter le droit de citation d’une manière simple, c'est-à-dire de ne pas intervenir directement dans le texte, mais d’identifier à la fin du roman les passages tirés de Wikipédia de manière simple, sous la forme suivante : « la description de la mouche domestique page XX est tirée de l’article Wikipédia ‘Mouche domestique’ », ce qui aurait été acceptable, respectant à la fois les contributeurs de Wikipédia et l’intégrité du texte de M. Houellebecq. »

Adrienne Alix a reçu il y a quelques jours la réponse définitive de Flammarion sur la forme que prendront les citations de Wikipédia dans les prochaines éditions du roman de Michel Houellebecq. Elle se présentera sous la forme suivante :

« Je remercie aussi Wikipedia (http://fr.wikipedia.org) et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous. »

Une demi-victoire donc pour Wikipedia, avec cette mention Flammarion admet que Michel Houellebecq a bien « pompé » l’encyclopédie en ligne, mais a minima en ne faisant qu’un remerciement global sans citer les pages du site.

Adrienne Alix conclue par « On peut espérer que cet épisode est un pas, certes modeste, mais un pas vers la reconnaissance large des licences libres par le monde de l’édition. »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!