Sécheresse - 23 départements en restriction d’eau par arrêtés préfectoraux

Publié le
 
Ces dernières semaines, le soleil a été au rendez-vous, avec des températures certains jours dignes d’un mois de juillet et même si le week-end s’annonce plus frais sur la majeure partie du pays, c’est un temps que les Français apprécient. Mais cet ensoleillement exceptionnel a pour conséquence une pluviométrie très faible, voire inexistante, pour certaines régions.
Carte sécheresse 23 départements
Le ministère de l’Écologie avait mis en ligne sur son site Internet vendredi dernier un premier « Point situation sécheresse » avec un tableau qui faisait la synthèse des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l’eau en vigueur dans les 17 départements concernés par au moins un arrêté préfectoral ainsi qu’une carte des arrêtés préfectoraux.

Hier, le ministère de l’Écologie à mis en ligne un second « Point situation sécheresse » avec maintenant 23 départements concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 11 mai 2011 limitant l’usage de l’eau.

Les départements concernés par des restrictions d'eau sont la Charente, la Charente Maritime, le Cher, la Dordogne, le Doubs, l'Eure, le Gers, l’Indre, l'Isère, le Jura, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot et Garonne, le Maine et Loire, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Seine et Marne, les Deux Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, le Territoire de Belfort, l'Essonne et le Val de Marne.

Par ailleurs, le ministère de l’Écologie avait indiqué lors de son premier « Point situation sécheresse » que « le niveau des nappes au 1er avril 2011 est hétérogène d’une région à l’autre. Environ 58% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. ».




Invitée ce matin de France Info, la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a voulu rester optimiste face à la sécheresse qui touche de plus en plus de départements en estimant que la saison pouvait encore être sauvée expliquant que « La sécheresse est avérée, mais malgré tout il peut se remettre à pleuvoir dans les semaines qui viennent ». Et à la question « Les Français vont-ils devoir payer un impôt sécheresse ? », elle a répondu qu’il était encore trop tôt pour le dire.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!