Raspberry Pi Foundation - L’ordinateur qui valait 17 € (25 $)

Publié le et mis à jour le
 
Vous vous rappelez sûrement le PC portable à 100 $, un portable destiné aux pays en voie de développement, et nous pensions qu’il était compliqué de faire plus petit et surtout moins cher. C’est le pari qu’a relevé un anglais qui a inventé un ordinateur à peine plus grand qu’une clé USB et pour seulement 25 $.
Raspberry Pi Foundation
Pour l’instant le Raspberry Pi n’est qu’un prototype, mais cette première version est fonctionnelle (première photo sur le site). Il embarque un processeur ARM 11 à 700 MHz, 128 Mo de mémoire, une puce graphique OpenGL ES 2.0, une sortie composite et une sortie vidéo HDMI, un port USB 2 et le tout tourne avec des logiciels libres (Ubuntu, Iceweasel, KOffice, Python).

Par contre, il faudra y ajouter un écran, un clavier, une souris pour que l’ordinateur soit pleinement fonctionnel, ce qui risque d’en augmenter le prix de base. Mais l’idée première de ce PC ultra low-cost n’est pas d’être distribué dans les pays émergents, mais de promouvoir l'étude de l'informatique et des sujets connexes, en particulier au niveau de l'école, et d’apporter du plaisir dans l'apprentissage de l'informatique.




A noter que sur la photo de notre illustration, le Raspberry Pi embarque une caméra de 12 megas pixels (le petit bloc noir sur le dessus sur la seconde photo).

Selon son créateur, la version finale du Raspberry Pi pourrait être disponible d’ici un an et sera ensuite distribuée par la Raspberry Pi Foundation.

Plus d’informations sur le site Raspberry Pi Foundation
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!