PSN – La panne du PlayStation Network perdure

Publié le
 
Depuis près de 3 semaines maintenant, les joueurs du monde entier ne peuvent plus accéder au PlayStation Network avec leurs PS3. Et cela ne semble pas prêt de s’améliorer, Sony peu communicatif sur le sujet ne donne même pas une date précise de remise en route du PSN.
Panne PSN 9 mai 2011
Ces derniers jours, le PDG de Sony Howard Stringer s’est expliqué sur le blog officiel de Sony se voulant rassurant en indiquant que toutes les ressources de Sony ont été mobilisées pour enquêter sur la nature et l’impact de la cyber-attaque, régler le problème afin de proposer le plus rapidement possible un service opérationnel et sécurisé, de son coté Nick Caplin, le responsable de la communication chez Sony, a indiqué que Sony avait commencé le processus de restauration du service par le biais de tests internes du nouveau système.

Mais depuis, rien de nouveau, pas un communiqué de presse de la part de Sony. Il faut dire que Sony joue gros dans cette affaire. Au départ le faramineux chiffre de 24 milliards de dollars avait été avancé, chiffre qui prenait en compte le fait que la totalité des données bancaires des clients aient été volées, Chiffre qui a depuis été revu à la baisse.

Mais entre le ternissement de son image de marque, les frais liés à la remise en service du PSN, du Qriocity et du SOE (Sony Online Entertainment), les possibles procès des clients qui pourraient en découler et surtout la nécessité de regagner la confiance de ses clients, la facture finale risque d’être relativement salée pour Sony.

Pour le dernier point, Sony a déjà annoncé proposer aux utilisateurs du PSN la possibilité de choisir deux jeux PS3 à partir d’une liste de cinq, tout en offrant aux utilisateurs de PSP celle de choisir deux jeux parmi une liste de quatre.




La question qui demeure sans réponse pour l’instant est de savoir qui est à l’origine de ces intrusions. Le site Internet le Financial Times dans un article publié en fin de semaine dernière « Hackers point finger over Sony incursion » indique que deux « vétérans » d’Anonymous ont reconnu que les membres du groupe de cybermilitants seraient susceptibles d'avoir été derrière les attaques récentes sur Sony, en dépit des démentis officiels du groupe, une personne ou une poignée de supporters de l'opération d’Anonymous qui visait à perturber les services Sony, opération baptisée « OpSony », seraient allé plus loin que le reste des militants quand ils se sont introduits dans le réseau de Sony.

Quelques semaines avant l’intrusion, Anonymous avait annoncé publiquement l’opération « OpSony » contre l'entreprise d'électronique japonaise en représailles à une action en justice contre un joueur qui avait modifié son équipement et dont on connaît maintenant les conséquences.

Pour réagir à cet article, rendez-vous dans le forum du site « PSN – La maintenance du PlayStation Network perdure au 9 mai »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!