C’est la Journée de l’Europe ce lundi 9 mai

Publié le
 
Il y a 61 ans, le 9 mai 1950, la presse fut invitée dans le Salon de l'Horloge du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay, pour une communication de la plus haute importance.
Journée Europe 9 mai
Les premières bases d’une Fédération Européenne voyaient le jour avec la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller Jean Monnet qui appelait la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier.

Sur le site Europa.eu, vous pouvez y lire le texte intégral de la proposition connu sous le nom de « déclaration Schuman » et considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
La Déclaration du 9 mai 1950

Publié ce matin dans Aujourd'hui en France, un sondage fait ressortir qu’une majorité de Français (67 %) souhaitent conserver la monnaie unique et seulement 30 % souhaiteraient revenir au franc, selon un sondage TNS Sofres pour Fondapol, la Fondation pour l'innovation politique. Mais ils sont tout de même 82 % à estimer que l’Euro est responsable de l'augmentation du coût de la vie.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!