L'iPhone et l’iPad 3G la polémique autour du mouchard

Publié le et mis à jour le
 
C’est l’annonce qui fait grand bruit sur la blogosphère et dans les médias classiques ses dernières heures. L’iPhone 3G et l’iPad 3G embarqueraient un mouchard qui enregistre votre position (géolocalisation) à intervalles réguliers et à votre insu, informations qui sont ensuite stockées dans un fichier qui a la particularité d’être facilement lisible. Certains n’hésitent pas à qualifier le smartphone d’Apple de « Big Brother ».
iPhone iPad et Big Brother
A l’origine de cette polémique, il y a deux chercheurs américains qui ont découvert un fichier nommé « consolidated.db », fichier qui stocke la géolocalisation de l’appareil et la date et l’heure (timestamp) à intervalles réguliers.

Un fichier qui semble à priori peu dangereux en ce qui concerne la confidentialité, si ce n’est que ce dernier est facilement accessible par une personne malintentionnée, qui pourrait s’en servir à des fins commerciales ou autres pour connaître par exemple vos habitudes de déplacements.




Sur la page « Politique de confidentialité » d’Apple qui couvre la façon dont Apple recueille, utilise, divulgue, transfert, et stocke vos informations, il y est clairement écrit que « Pour fournir des services de localisation basés sur des produits Apple, Apple et ses partenaires et preneurs de licence ne peut recueillir, utiliser et partager des données de localisation précises, y compris l'emplacement géographique en temps réel de votre ordinateur Apple ou d'un dispositif. Ces données de localisation sont collectées de façon anonyme dans une forme qui ne vous identifie pas personnellement et sont utilisées par Apple et ses partenaires et preneurs de licence pour fournir et améliorer des produits basés sur la localisation et les services. Par exemple, nous pouvons partager avec les fournisseurs de l'emplacement géographique d'application lorsque vous optez pour leurs services de localisation. »

La CNIL suit de près cette affaire, de son coté la Firme de Cupertino n’a pour l’instant fait aucune annonce concernant ce « mouchard ».
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!