Comment déclarer et calculer ses impôts 2011 en ligne

Publié le et mis à jour le
 
Comme chaque année à la même période, nous avons droit à l’enveloppe plastifiée au format A4 qui s’appelle la déclaration de revenus. Et comme pour les autres années, nous vous expliquons pas à pas comment déclarer et calculer vos impôts en lignes, le faire sur Internet est devenu une simple formalité aujourd’hui, votre déclaration en ligne étant pré remplie.
Impôts revenus 2011
En 2010, plus de 10 millions de contribuables ont choisi Internet pour y déclarer leurs revenus et le gouvernement espère cette année largement dépasser ce chiffre. Il faut dire que le coût de gestion des déclarations en ligne est moindre par rapport à la gestion des déclarations papier.

Comme l’année passée, le certificat électronique n'est plus nécessaire pour accéder à sa déclaration ce qui devrait permettre de « booster » le nombre de cyberdéclarations. Par contre, l’accès à la cyberdéclaration se fera toujours de manière protégée avec pour obligation de renseigner son numéro fiscal, son numéro de télé déclarant et le montant de son revenu fiscal de référence.




François Baroin, le ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, a présenté à la presse hier les nouveautés de la déclaration de revenus 2011.

Cette année en ce qui concerne la déclaration papier, qui n’est pas le but de cet article, vous aurez du mardi 19 avril au mercredi 4 mai 2011 à minuit pour déclarer vos revenus, le cachet de la Poste faisant foi.

Pour la déclaration en ligne qui sera disponible à partir du mardi 26 avril, il y a différentes dates suivant la zone dans laquelle vous résidez pour la limite de la déclaration de vos revenus en ligne, zones délimitées par le numéro du département, et non plus par la zone académique de votre lieu de résidence principale. :

Zone 1 : les départements numérotés de 01 à 19 jeudi 9 juin à minuit
Zone 2 : les départements numérotés de 20 à 49 jeudi 16 juin à minuit
Zone 3 : les départements numérotés de 50 à 974 jeudi 23 juin à minuit

Une raison de plus pour passer à la déclaration en ligne qui vous laisse le temps de bien faire le tour de tout ce que vous pourrez prétendre comme déduction(s).

Pour ceux qui déclarent leurs impôts pour la première fois, il vous faudra au préalable vous inscrire. Vous y trouverez une page qui regroupe tout ce que vous devez savoir pour le faire de manière simple et rapide.

Pour les autres, il vous suffit de vous rendre sur le lien Particulier => Accédez à votre Espace dans le menu de gauche intitulé Espace Personnel.

En ce qui concerne le calcul des frais réels, si vous souhaitez les calculer vous-même rendez-vous sur le lien « Frais réels : Barème kilométrique revalorisé » qui tient compte de la revalorisation de 4,6 % annoncée le 5 avril 2011 par le premier ministre, et vous propose un outil de calcul simple et rapide.

Une fois tout rempli, et en n’oubliant pas d’imprimer l’attestation de votre déclaration en ligne, la grande question que l’on se pose est de savoir si vous allez payer des impôts ou non et surtout, combien.

Pour répondre à votre question, vous trouverez un lien « Calculez votre impôt sur le revenu pour 2011 » qui vous permettra de le savoir immédiatement, en fait après avoir saisi les informations nécessaires au calcul.

Il se décompose en 2 modèles :

MODÈLE SIMPLIFIÉ il s'adresse aux personnes qui :

Déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés imposables à 16% déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres ...)

MODÈLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE) Il convient à ceux qui déclarent des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-TOM, des déficits globaux...

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le « bouclier fiscal », dispositif de plafonnement des impôts directs qui bénéficie aux particuliers, vous y trouverez un lien intitulé « Calculez si vous bénéficiez du bouclier fiscal en 2011 »

Et pour ne pas perdre de temps, le site des impôts vous propose un baromètre afin de savoir en temps réel si vous pouvez déclarer vos impôts 2011 en toute tranquillité ou risquer de rencontrer quelques ralentissements du à l’influence.

État du trafic sur le site impots.gouv.fr

Au final, déclarer vos impôts 2011 ne vous prendra cette année pas plus de 3 clics de souris (une fois sur votre espace).

Le lien pour accéder à toutes les informations et déclarer vos revenus en ligne. Il ne nous a pas été possible de proposer les différents liens comme nous avons l’habitude de le faire les autres années :

Cyber Déclaration Impôts 2011
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!