Firefox – Mozilla va traquer les extensions lentes

Publié le
 
Dans un billet publié le 1er avril dernier sur son blog, ce n’était pas un poisson d’avril, la Fondation Mozilla annonce vouloir améliorer les performances de Firefox, ainsi que la rapidité de l’affichage des pages web. Et l’une des causes premières du ralentissement de l’ouverture de Firefox ou de l’affichage des pages web est du à des extensions.
Firefox extensions lentes
Mozilla nous explique que la plupart des extensions ne provoquent qu’un petit impact sur les performances, mais que d'autres peuvent ralentir de manière significative Firefox et la plupart des utilisateurs n’ont pas conscience de cet état.

En moyenne, chaque extension que vous installez sur Firefox ajoute rallonge d’environ 10 % le temps de démarrage de Firefox. Et une barre plus une barre plus la barre de l’imprimante et celle de l’antivirus, cela commence à donner un certain « embonpoint » au navigateur et à ralentir son chargement. Au final, avec 10 extensions vous doublez le temps de chargement de Firefox.




Face à ce constat, la Fondation Mozilla annonce un certain nombre d'initiatives afin de rendre sa rapidité à Firefox.

Chaque semaine, la Fondation effectuera des tests de performance automatisée des 100 meilleures extensions et en affichera les résultats.

Au cours des deux prochaines semaines, la Fondation Mozilla affichera des avertissements concernant les extensions qui ralentissent le temps de démarrage de Firefox de 25% ou plus.

La prochaine version de Firefox 5 affichera directement ces avertissements dans le gestionnaire de modules complémentaires.

Et comme certaines extensions ne proviennent pas directement du catalogue d’extensions de Firefox, la Fondation Mozilla contactera directement les éditeurs des extensions tierces afin de les aider à améliorer ces dernières. De plus, dans les mois à venir les développeurs d’extensions pourront tester directement leurs extensions et en recevoir un rapport de rendement.

Toutes ces initiatives visent donc à conserver la rapidité initiale de Firefox, même si l’on installe plusieurs extensions.

Plus d’informations sur le blog de la Fondation Mozilla :
Améliorer le rendement des extensions
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!