Criirad – Une pétition pour plus de transparence sur le nucléaire

Publié le
 
La Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) nous avait annoncé il y a quelques jours sur son site Internet que la première trace du panache radioactif en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima avait été relevée pour la première fois en Drôme-Ardèche.
Criirad Pétition
Le 27 mars dernier, la Criirad a mis en ligne une pétition « CRIIRAD - NUCLÉAIRE Transparence sur la radioactivité de l’air pour la protection des citoyens » pour une transparence totale sur la radioactivité de l’air que nous respirons, avec près de 25 000 signatures à ce jour.

Sur la pétition on peut y lire en préambule que « Plus de 60 laboratoires d’analyse équipés de détecteurs de très haute précision sont répartis sur l’ensemble de notre planète et contrôlent quotidiennement la radioactivité de l’air. Leur mission : rechercher les très faibles quantités de produits radioactifs qui pourraient indiquer qu’un essai nucléaire a été effectué en violation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN). »




La Criirad y dénonce l’impossibilité de connaître les résultats de certaines analyses, car les données sont confisquées par les États et données à des organismes officiels qu’ils sélectionnent et qui sont tenus de ne rien divulguer alors que ce réseau international de mesure est financé par de l’argent public. A croire que la catastrophe de Tchernobyl et l’opacité de la gestion de la crise qui en a suivi, même en France, n’ont servi à rien. Les mesures de radioactivité en France seraient-elles sous-évaluées ?

Le lien pour accéder à la pétition en ligne de la Criirad :
CRIIRAD - NUCLÉAIRE Transparence sur la radioactivité de l’air pour la protection des citoyens
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!