Météo France modélise le nuage radioactif du Japon

Publié le et mis à jour le
 
Depuis plusieurs jours, tous nos regards sont tournés vers le Japon ou les techniciens et pompiers de la centrale nucléaire de Fukushima tentent l’impossible au péril de leurs vies pour éviter une catastrophe nucléaire, qui serait sans doute pire que Tchernobyl.
Simulation nuage Météo France
Et la question que se posent tous les Français est de savoir si le nuage, qui va bientôt atteindre les Antilles et ensuite la France le 23 ou 24 mars, est dangereux.

Afin de mieux comprendre la propagation du nuage radioactif de la centrale nucléaire de Fukushima, Météo France a simulé la dispersion des rejets radioactifs à très grande distance, à partir des estimations de l’IRSN, jusqu’au 26 mars.

Sur la page de la simulation, on peut y lire que les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de 0,001 Bq/m3 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord. En comparaison, les concentrations étaient de plus de 100 000 Bq/m3 dans les premiers kilomètres autour de la centrale de Tchernobyl, en France, les valeurs mesurées dans l’Est étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986).




Même si cette simulation ne nous rassure pas, on se souvient de la communication gouvernementale en 1986 qui laissait à penser que le nuage n’avait pas traversé nos frontières, cela permet surtout de mieux comprendre la propagation du nuage radioactif, en espérant que la catastrophe tant redoutée à la centrale nucléaire de Fukushima ne se produise pas.

Le lien pour accéder à la simulation de Météo France de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle globale (19 mars 2011) :
Modélisation de la dispersion des rejets radioactifs

Tags :meteo radioactivité - radioactivité en martinique - animation nuage radioactif - meteo france radioactivité - meteofrance trajet nuage - Japon : simulation du trajet du nuage radioactif - suivre le nuage radioactif - itinéraire du nuage nucléaire venant du japon
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Posté le: 22/03/2011 19:15
Webmaster
 
sujet Re: Météo France modélise le nuage radioactif du Japon
Voici la liste des différentes demandes réalisées dans le moteur de recherche du site:
tracé du nuage radioactif dans le monde - carte meteo france nuage radioactif - OU EST LE NUAGE RADIOACTIF EN CE MOMENT - suivi nuage radioactif alsace - parcours du nuages du japon en france - passage du nuage radioactif en france - carte et info des taux de radioactivité en france - trajectoire nuage radioactif localisation - suivre nuage radioactif LIVE - tracé nuage radioactif - carte nuage radioactif france - trajectoire nuage radioactif - ou se trouve le nuage radioactif du japon - meteo avancée et parcours du nuage nucléaire japonais - carte meteo nuage radioactif sur la france - ou se situe le nuage radioactif en france