Séisme et Tsunami au Japon – Google a mis à jour Google Maps

Publié le et mis à jour le
 
A ne pas en douter, le Japon est en train de vivre une des pires catastrophes de son histoire, si ce n’est la pire, et les secours sur place découvrent au fur et à mesure l’étendue du désastre tant humain que matériel. Au désastre du séisme et le Tsunami qui en a suivi, s’ajoute la peur d’une catastrophe nucléaire, les « liquidateurs » tentant par tous les moyens de rétablir les systèmes de refroidissement à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au péril de leurs vies, pour tenter d’éviter une catastrophe nucléaire majeure qui pourrait être pire que celle de Tchernobyl, en 1986.
Images Japon avant et après
Nous avons tous pu voir l’ampleur du désastre avec les reportages diffusés en boucle sur les chaînes d’informations, de nouvelles vidéos étant diffusées chaque jour, qui nous font revivre comme si nous y étions le tremblement de terre et le Tsunami qui en a suivit avec la vague dévastatrice qui a déferlé sur les cotes japonaises.

Nous vous avons parlé en début de semaine de Google qui a mis en ligne un outil baptisé « Person Finder: 2011 Japan Earthquake » dans le but d’aider les familles à obtenir des nouvelles de leurs proches ou bien d’apporter des informations à propos d’une personne. Google y a ajouté plusieurs langues dont le japonais, l’anglais, le coréen, le chinois, le taiwanais, le brésilien et l’espagnol.

« Sur le site épuré japan.person-finder.appspot.com, il y a deux propositions pour la question « quelle est votre situation ». Soit « je cherche quelqu'un » ou « j'ai des informations à propos de quelqu'un », le but étant de recueillir et d’apporter des informations sur les personnes résidant au Japon et dont on est sans nouvelles, ou de demander des nouvelles d’une personne.




Google nous propose une mise à jour de ses images satellites du Japon dans Google Maps, en partenariat avec GeoEye, afin de visualiser les dernières données disponibles des zones les plus touchées.

Vous pouvez aussi visualiser les images en hautes résolutions en téléchargeant ce fichier KML, si vous avez installé Google Earth sur votre PC, ou de l'explorer dans Google Earth en ligne. Et pour comprendre l’ampleur des dégâts, rendez-vous dans l'album Picasa avec des images satellites avant et après.

Et si vous souhaitez aider la population japonaise, rendez-vous directement sur le site de la Croix Rouge Française pour y faire un don.

(Illustration Blog Google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!