Facebook - La multiplication du spam à l’infini

Publié le et mis à jour le
 
Depuis ce matin circule sur Facebook, ou plutôt se répand, une publication qui invite les contacts à cliquer sur une vidéo pour y voir « Un couple qui baise dans le métro devant tout le monde ». Et le message ne cesse de se multiplier depuis quelques heures, et pour cause.
Facebook spam

Si vous cliquez dessus, sans le faire exprès dirons-nous, cela vous ouvre une nouvelle fenêtre vers une page qui vous propose un contrôle anti-robot, vous devez cliquer sur un bouton rouge puis sur un bouton vert pour afficher la vidéo.

Et si vous suivez scrupuleusement la procédure, vous aurez droit à la même publication sur votre mur Facebook (notre illustration), et un autre de vos contacts qui verra apparaître le message sur votre mur cliquera dessus et suivra la procédure, contact qui aura ensuite le même message sur son mur, et ainsi de suite. Le bouton est en fait un code qui renvoie l’adresse du site vers la page « Like » de Facebook.




Et à la vue du nombre de fans, vous devenez dans ce cas un fan de la vidéo (la fameuse page Like de Facebook), bon nombre d’utilisateurs de Facebook se sont fait prendre au piège. De plus, Avast signale tous les liens menant vers ce site comme ayant une mauvaise réputation (notre illustration), comme « Chat Trop Mignon Qui a Du Mal À Se Reveiller » ou « Humour, parodie de la pub Nespresso, c'est Nescapote »…

Pour vous en débarrasser définitivement ainsi que les autres publications du site, cliquez sur la croix en haut à droite de la publication puis sélectionnez « Signaler comme indésirable ». De cette manière, vous ne serez plus importuné, pour l’instant, Facebook étant devenu au fil des mois un énorme potentiel pour les spammeurs en tout genre.

Mise à jour 19 h 42 : Merci à Loic (il se reconnaître) pour son retour d'expérience sur cette vidéo collante. En fait, il ne suffit pas de la « Signaler comme indésirable » pour en être débarrassée.

Il faut aussi vous rendre sur votre profil pour l’effacer et une fois fait, en haut de votre page profil cliquer sur « modifier le profil » puis dans la partie gauche cliquer sur « Activités et intérêts » cliquer dans la partie centrale sur « Afficher d’autres pages » et dans la fenêtre qui s’ouvre vous aurez les autres pages que vous aimez et bien sûr la vidéo en question. Cliquez sur « Retirer la page » puis sur « Fermer ».

Tags :  « hoax facebook Un couple baise dans le métro devant tout le monde virus Oo. Oo.. » - LIKELOVERR

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!