Facebook – adresse et numéro de mobile accessibles aux applications

Publié le
 
C’est une information qui aurait presque pu passer inaperçue, si depuis quelques heures elle n’était pas reprise en boucle par les sites d’informations. Facebook a donc décidé de changer, en catimini, les données transmises aux applications tierces.
Facebook et votre vie privée
Sur le blog des développeurs, Jeff Bowen a annoncé vendredi dernier des changements pour les développeurs. Il y est indiqué qu’il sera possible d’y récupérer l'adresse d'un utilisateur et son numéro de téléphone mobile sous certaines conditions. Il explique que « Comme il s'agit d'informations sensibles, ces autorisations doivent être explicitement accordées à votre demande par l'utilisateur via nos boîtes de dialogue des autorisations standard. »

Si vous ne faites pas attention, il vous sera donc possible de transmettre à des entreprises tierces votre numéro de mobile ainsi que votre adresse, à moins de refuser une telle demande de la part de l’application.




Comme sur l’illustration de cet article, vous devrez donc choisir entre « Accéder à mes informations de base » qui comprend le nom, la photo du profil, le sexe, les réseaux, l’identifiant utilisateur, la liste d’amis et d’autres informations que j’ai communiquées à tout le monde, ou bien sélectionner « Accéder à mes informations de contact » qui comprend l’adresse et le numéro de téléphone mobile. Et les plus étourdis ou les plus pressés cliqueront sans doute sur la seconde possibilité.

Avec cette « nouveauté » Facebook risque une nouvelle fois de déclencher une polémique sur le non-respect des données privées de ses membres. Petit à petit, les données privées risquent en effet de devenir publiques, à moins d’y entrer de fausses informations ou de ne pas les remplir. Facebook vous laisse encore le choix… Pour l’instant !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!