Météo France – Alerte orange neige verglas et crues pour 15 départements

Publié le
 
Dans son bulletin météo du mardi 7 décembre à 6 heures, Météo France avait placé en vigilance orange neige et verglas 5 départements, l'Eure-et-Loir, de la Mayenne, de l’Orne, de la Sarthe et des Yvelines ainsi que 3 départements en vigilance orange aux crues, la Haute-Saône, le Doubs et le sud du Territoire de Belfort.
Météo France alerte neige crues et verglas
Dans son bulletin météo diffusé à midi, Météo France vient d’ajouter plusieurs départements à cette alerte orange neige et verglas. Il s’agit des départements de la Seine-et-Marne, de l'Essonne, du Val-d'Oise, de Paris, des Hauts-de-Seine, da Seine Saint-Denis et du Val de Marne.

L’alerte orange devrait durer jusqu’à mercredi en fin de soirée, sauf changements dans le bulletin diffusé en fin de journée par Météo France.

Ce midi les chutes de neige avaient envahi la quasi-totalité de l'Île-de-France. Il pleut actuellement dans le sud de la Seine et Marne, pluie qui devrait céder la place à la neige, mais en faible intensité.

Météo France indique dans son bulletin que les températures étant moins froides que prévu, le risque de verglas restera faible, de la neige ou des pluies et neiges mêlées étant attendues sur les 12 départements concernés par l’alerte orange neige et verglas.

Ce matin, la neige a abordé la Mayenne pour atteindre à la mi-journée l'Ile de France. Il y est attendu 2 centimètres de neige, localement 5 centimètres. Les pluies verglaçantes évolueront de Paris vers les départements de l’Ouest au cours de l’après-midi.

Dans l’est les trois départements concernés par l’alerte crues où il est tombé près d’un mois de pluie en quelques heures sont la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort, départements ou un risque de crue génératrice de débordements importants des cours d’eau sont attendus.

Sur le site Vigicrues, tous les tronçons du Rhône en amont de la confluence avec l'Isère sont en orange, ainsi que celui de la Saône de l'Ognon au Doubs et le tronçon lyonnais de cette rivière. La vigilance orange est maintenue sur les tronçons Allan et Savoureuse et Ognon en amont de la Linotte.




Il est fortement conseillé d’éviter de prendre la route dans les prochaines heures, le réseau routier risquant d’être impraticable dans certaines régions avec l’arrivée de la neige, des crues et surtout des pluies verglaçantes.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette mi-journée ainsi que la vigilance orange :
Météo France

(Illustration Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!