TNT - la télé numérique terrestre commence en Ile de France avec Canal+

Publié le
 
TNT pour Télévision Numérique Terrestre, trois lettres qui font de plus en plus parler d’elles. Et il va falloir s’y mettre, car le mode de diffusion analogique avec ses six chaînes va progressivement laisser sa place à la télévision numérique (TNT). C’est Canal+ qui a commencé le bal du passage au tout numérique aujourd’hui. Le « Tous Au Numérique » a donc commencé en Ile de France.
TNT - Tous au Numérique
Si vous réceptionnez la télévision exclusivement en analogique par une antenne râteau en île de France avec une télévision qui ne dispose donc pas de la TNT intégrée, dès aujourd’hui vous ne pourrez plus recevoir les programmes en clair de CANAL+.

En effet, à compter d’aujourd’hui, pour continuer de recevoir les programmes de Canal+, vous devrez donc passer par un boîtier adaptateur de TNT ou bien via votre box ADSL si celle-ci vous permet de recevoir les chaînes de télévision ou encore changer de poste de télévision pour un écran plat ayant la TNT intégrée.

Et ce n’est que le début pour l’île de France, le 8 mars 2011, c'est-à-dire dans quelques semaines, toutes les chaînes basculeront sur la TNT.




Cela fait plusieurs mois maintenant que l'Etat a commencé la promotion de la TNT, avec des spots publicitaires pendant les coupures pubs de vos chaînes préférées, via Internet avec un site spécialement dédié au tout numérique, sous forme de dépliants… Et il ne pourra pas y avoir de réfractaires, l’analogique étant voué à disparaître d’ici la fin 2011.

Alors que faut-il faire pour recevoir la TNT ? Pas grand-chose en fait. Dans la plupart des cas, il ne vous sera même pas nécessaire de changer votre antenne, sauf si cette dernière date vraiment et ne permet pas de recevoir correctement toutes les chaînes de la TNT. Par contre, il est possible que vous deviez la réorienter, si l’émetteur (l’endroit ou votre antenne pointe) que vous recevez ne fait pas partie du passage au tout numérique. C’est le cas des émetteurs de faibles puissances.

Ensuite, à moins d’avoir un poste téléviseur qui date, il ne vous sera pas nécessaire d’en acheter un neuf. Une prise péritel à l’arrière (présente sur tous les postes TV depuis 1981) suffit. Par contre, vous devrez acheter un décodeur TNT, ce boîtier permettant de recevoir le signal de la TNT, de le décoder et de l’envoyer via la prise péritel à votre poste de télévision.
A savoir, que depuis 2008 les téléviseurs récents intègrent un adaptateur TNT et certains en HD (Haute Définition).

Bon me direz-vous, qu’est-ce que cela va changer pour moi. En premier lieu 18 chaînes au lieu de 6, par exemple les deux chaînes d’informations en continu (BFM TV et iTele). Mais c’est du côté du son et de l’image que le changement sera le plus spectaculaire. Fini la neige sur votre image et un son grésillant. Place à une qualité d’image digne d’un DVD et le son stéréo qui va avec.

Pour résumer, la TNT offre donc de multiples avantages par rapport à l’analogique :

* un plus grand nombre de chaînes : jusqu’à 18 chaînes gratuites au lieu de 6 (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6, plus 12 chaînes nationales), plus des chaînes locales (au moins une par région en province et cinq en région parisienne). Des chaînes supplémentaires sont disponibles sur abonnement auprès d’opérateurs commerciaux.
* des chaînes en haute définition (HD) avec téléviseur compatible HD
* un choix de programmes plus large pour tous les goûts et toute la famille : informations, débats, fictions, retransmissions sportives, émissions jeunesse…
* un guide des programmes intégré pour connaître le programme en cours et le suivant.
* une meilleure qualité de réception, d’image et de son : les programmes sont diffusés avec une image de type DVD, un son numérique stéréo ou de type « home cinéma ».

Et pour ne pas se tromper, ni surtout se faire arnaquer par des personnes malveillantes qui pourraient profiter de votre crédulité (je pense aux personnes âgées) pour vous facturer un appareillage hors de prix, contactez le Centre d'appels « Tous Au Numérique » au 0970 818 818 (numéro non surtaxé) qui répondra à toutes les questions que vous vous posez à propos de la TNT et ses modalités d’installation et de mise en service.

Sachez enfin que l’état propose des aides financières destinées à couvrir tout ou partie des frais engagés par les foyers pour adapter ou changer leurs installations relatives au passage à la Télé Tout Numérique, surtout si vous devez installer une parabole (antenne satellite) pour recevoir la TNT. Aides soumises à des critères de ressources.

Pour devenir incollable sur la TNT, connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, les réponses à vos questions, rendez-vous sur le site « Tous Au Numérique » :
Tous Au Numérique
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!