Carbeo.com annonce 3929 stations-service à sec ou presque et Zagaz 28%

Publié le et mis à jour le
 
La crise de la pénurie d’essence est-elle terminée ? Pour le gouvernement cela est en bonne voie, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau a assuré ce samedi sur Europe 1 que le réseau autoroutier était très bien approvisionné sur l'ensemble du pays, et que pour lui les autoroutes c’était « parfait ». Sauf que tous les Français ne prennent pas l’autoroute pour partir en vacances et qu'ils risquent de trouver des stations-service à sec ou presque sur les routes.
Zagaz 32% Carrefour villiers-en-bière
Toujours sur Europe 1 le président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) a lui aussi assuré que les Français pouvaient partir en vacances tranquilles, les stations-service sur les autoroutes étant prioritaires pour le réapprovisionnement. En conclusion il vous faut prendre l’autoroute pour être certain de trouver une station-service ouverte et qui soit ravitaillée en carburant. Jean-Louis Schilansky a d’ailleurs expliqué que les Français qui font du stock de carburant étaient « la principale cause du problème » de la pénurie d'essence en France.

Quoi qu'il en soit et malgré les discours rassurants du côté de l’exécutif, il n’en demeure pas moins que la situation reste « compliquée » voire « bloquée » dans plusieurs départements de France et certaines régions. Officiellement par la voix de Jean-Louis Borloo sur 100 départements, sept départements sont en rupture de carburant. Il s’agit de l’Allier, du Calvados, de l’Eure, de l’Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, de l’Oise et du Val-de-Marne.

Officieusement, selon le site Carbeo, qui au fil des jours est devenu le point de ralliement et la référence pour les Français à la recherche d’une station-service ouverte et approvisionnée, 3.929 stations sur 12.300 sont encore en rupture "d'au moins un carburant", Zagaz de sont coté annonçant 28% des stations-service à sec ou une rupture d’au moins un carburant, la plupart du temps de gasoil.

Et pour l’instant, le gouvernement qui sent que le sujet est épineux n’annonce pas de date précise de retour à la normale, estimant que ce dernier devrait prendre plusieurs jours. C’est déjà mieux que la semaine dernière ou il estimait qu’il n’y avait pas de pénurie.




Pour essayer de s’y retrouver dans les stations-service encore ouvertes, il y a Carbeo.com qui a mis en ligne une carte de France des stations-service à sec départements par département. D’ailleurs, vous pouvez aider à mettre à jour cette carte des stations-service à sec en envoyant un mail afin d’aider à actualiser en temps réel la carte.

Il y a Zagaz, qui propose une carte de France des stations-service à sec, mais par contre sa carte de France n’est pas subdivisée par département et du coup cela se ressent dans l’affichage.

Il y a le forum automoto.fr qui vous propose d’échanger la liste des stations-service ouvertes, sont forum étant accessible département par département.

Et pour finir cette liste, le site du gouvernement « prix carburant » qui affiche dès la page d’accueil « Difficultés d'approvisionnement. Dans le contexte de difficultés d'approvisionnement, certaines stations affichent des tirets (--) à la place de leurs prix habituels. », et qui vos permet de connaître le prix de l’essence dans les différentes stations-service de votre ville ou département.

Les propriétaires d’iPhone (1G, 3G, 3Gs, iPhone4) ou iPod Touch peuvent récupérer l’application Mobicarbu+, application qui vous permettra de rechercher les stations-service approvisionnées dans votre type de carburant autour de vous dans un rayon de 50 kilomètres et avec le prix, les stations-service en rupture affichant un « -- » à la place du prix. Les informations proviennent du site Carbeo.com.

Nombreux sont les français qui estiment que cette pénurie risque de durer dans le temps et que le mouvement pourrait bien se durcir encore un peu plus dès le début de la semaine prochaine, expliquant que partir en vacances est une chose, en revenir en sera sûrement une autre pour la plupart.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!