Grève – On se dirige tout droit vers un mardi noir

Publié le
 
A quelques jours du troisième mouvement de grève depuis la rentrée, le samedi 2 ayant été une journée de mobilisation, les annonces de grèves reconductibles se multiplient. SNCF, RATP, EDF, GDF, France Télévision, dans les zones portuaires, dans l’industrie chimique, le transport aérien, les uns derrières les autres, les différents secteurs d’activités commencent à rallier la grève générale de mardi prochain, certains commençant déjà à parler d’une grève « illimitée ».
Grève du 12 un mardi noir
Il ne manque plus que les routiers, les agriculteurs et les éleveurs, l’éducation nationale, les pêcheurs pour pouvoir dire que le pays pourrait être totalement paralysé, sans aucune mesure avec les grèves de 1995 en France contre le plan Juppé.

Fasse à la grogne grandissante, le gouvernement à légèrement revu sa copie.
Nicolas Sarkozy a demandé à Eric Woerth de déposer deux amendements. Le premier concerne les mères nées entre 1951 et 1955 et ayant eu 3 enfants. Elles pourront continuer à bénéficier d'une retraite sans décote à 65 ans à condition de s’être arrêté de travailler pour élever un enfant.

Le second amendement concerne les parents ayant eu un enfant handicapé. Ils pourront eux aussi bénéficier d'une retraite sans décote à 65 ans.



Pour certains, il s’agit la d’une petite avancée du gouvernement, pour d’autres un rond dans l’eau qui ne concernera qu’une infime partie des salariés.

La contestation sur les retraites ne semble donc pas vouloir faiblir, mardi prochain risque d’être une journée noire que les Français, mais aussi le gouvernement, ne sont pas prêts d’oublier.

(Illustration SNES)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!