Hadopi : les premiers mails d’avertissements envoyés ?

Publié le et mis à jour le
 
La semaine dernière, la haute autorité pour la diffusion et la protection des droits sur Internet, Hadopi, rendait public son mail d'avertissement type qui sera envoyé à tous ceux dont la connexion Internet aura servi pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des œuvres culturelles protégées par un droit d’auteur. Et vendredi plusieurs sites relayaient l’information (initialement celle de PC Inpact) selon laquelle Bouygues et Numéricable auraient envoyé les premiers mails.
Hadopi vous avez un nouveau message !
Hier, c’était au tour de SFR et Orange de faire de même, seul Free / Alice fait de la résistance « légale » en décidant de juste respecter la loi, c'est-à-dire de ne pas envoyer les mails et réclame la signature d'une convention, fixant les modalités des demandes d'identification des abonnés. Et pour rester en parfaite légalité avec la loi, Free fournit les renseignements concernant ses abonnés dont la connexion Internet aura servi pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des œuvres culturelles protégées par un droit d’auteur sur papier.




Certains diront que Free a de nouveau trouvé le moyen de faire parler de lui, avec l’image du gentil FAI qui respecte ses abonnés et les défend. Sans aucun doute !

Quoi qu'il en soit, à ce jour, en ce 5 octobre de l’année 2010, si l’on fait le tour d’Internet avec les mots clés « mail hadopi – mail reçu hadopi – hadopi avertissement… » il n’y a pas un seul blog, pas un seul site dont un membre ou un invité relate avoir reçu ce fameux mail. Par contre tout le monde, y compris nous, parle d’Hadopi et des mails envoyés.

A croire que tout se fait par courrier postal et non par mail (un courrier postal met plus de temps à arriver, et il faut tenir compte du week-end). Ou alors tout est passé en spam !

Par contre, les plaisantins sont de plus en plus nombreux à diffuser de faux mails Hadopi. Donc, méfiez-vous tout de même des mails que vous pourriez être susceptible de recevoir.

Pour en débattre rendez-vous dans le forum du site :
Hadopi j'ai reçu un mail que faire ! Qui a reçu le mail Hadopi?
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!