Hadopi.fr le site Hadopi est en ligne

Publié le
 
Le site Hadopi.fr est donc en ligne et disponible à tout à chacun, surtout pour ceux qui recevront leur premier mail d’avertissement. Hadopi.fr est en effet sensé renseigner les internautes qui auront reçu un mail d’avertissement de la Haute Autorité.
Hadopi.fr le site Hadopi
Attendu depuis plusieurs jours, sa mise en ligne se sera faite en toute discrétion, et pour l’instant Hadopi.fr semble « répondre », le site faisant l’objet de plusieurs menaces pour le faire « tomber » par des attaques Ddos.

Dès la page d’accueil, les internautes ayant reçu le fameux mail dont nous nous faisions l’écho il y a quelques jours (voir Le mail type qu'Hadopi enverra aux pirates) sont invités à cliquer sur la rubrique « Réponse graduée, j'ai reçu un mail ».

Pour commencer une mise en garde, car la mise en place de l’envoi des mails d’avertissement a donné de la suite dans les idées aux pirates et spammeurs en tout genre.
« Si vous recevez un mail de l'Hadopi, où se faisant passer pour un mail de l'Hadopi, ne répondez jamais en faisant "répondre" à ce mail. Vous pouvez entrer en contact avec l'Hadopi via le formulaire accessible en bas de page ou par téléphone, ne répondez jamais directement aux mails de recommandation. »

Ensuite on vous invite à répondre par oui ou non à 7 questions, questions qui permettront de déterminer s’il s’agit bien d’un mail Hadopi et non d’un spam.
1/ La recommandation comprend elle bien votre adresse postale telle qu'elle apparaît sur les factures de votre FAI ?
2/ La recommandation comprend elle bien la mention de votre FAI ?
3/ La recommandation comprend elle bien vos noms et prénoms exacts et tels qu'ils apparaissent sur les factures de votre FAI ?
4/ La recommandation contient elle des liens cliquables ?
5/ La recommandation contient elle des propositions d'acheter un logiciel ou autre ?
6/ Est-il précisé de payer une somme d'argent (amende, contravention) ou de renvoyer vos coordonnées bancaires ?
7/ Vous propose-t-on de vous connecter à un espace personnalisé sur le site internet ?





Si toutes les questions correspondent, vous aurez la possibilité de télécharger le formulaire nécessaire pour faire des observations ou demander le détail des œuvres dont vous êtes soupçonnés de téléchargement illégal.

Pour les autres rubriques du site, vous y trouverez une présentation d’Hadopi, des recommandations, une FAQ qui vous permettra d’en savoir plus sur l'Hadopi, d’en savoir plus sur la réponse graduée, de connaître ce que sont les offres et échanges numériques légaux, en savoir plus sur la protection et la sécurisation de votre accès Internet.

Au final, un site qui explique pédagogiquement Hadopi sans plus. Pas de réelle piste (pour l’instant) en ce qui concerne les moyens de se protéger, de faire valoir ses droits…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!